Léthargique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- atteint de léthargie, d'un sommeil pathologique profond avec relâchement musculaire total
- (figuré) dans un état de torpeur, d'apathie ou d'inactivité
"léthargique" dans l'encyclopédie
-
BABINSKI JOSEPH (1857-1932)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 415 mots
Après la guerre, il étudie les séquelles nerveuses de l'épidémie d'encéphalite léthargique.
-
SACKS OLIVER WOLF (1933-2015)
- Écrit par Mary Jane FRIEDRICH
- 4 677 mots
- 1 média
Il y rencontre un groupe de patients souffrant d'une maladie du sommeil, l'encéphalite léthargique, contractée lors d'une épidémie survenue entre 1917 et 1927. Ces patients ont survécu mais ont développé un type de parkinsonisme provoquant, à divers degrés, immobilité, mutisme et dépression. Sacks relatera leur brève guérison après administration de lévodopa (précurseur de la dopamine) ainsi que les effets secondaires de ce traitement encore expérimental dans l'ouvrage Awakenings (traduit sous le titre Cinquante Ans de sommeil, puis sous celui de L'Éveil), paru en 1973 et adapté au cinéma en 1990.
-
DIPNEUSTES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 6 724 mots
- 4 médias
Pendant cette vie léthargique, seule la respiration pulmonaire est fonctionnelle. Les œufs sont aussi incubés dans une sorte de nid creusé dans la vase. La larve de dipneuste est un petit têtard, avec des branchies externes et une forte queue musculeuse, très semblable au têtard des amphibiens urodèles. Place des dipneustes dans l'évolution des vertébrés Les plus anciens dipneustes connus ont été découverts dans le Dévonien inférieur (410 millions d'années) du Yunnan (Chine) et conservent encore un grand nombre de caractères primitifs permettant de les enraciner dans – ou à proximité – des porolépiformes.
-
MERCI POUR LE CHOCOLAT (C. Chabrol)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 003 mots
Est-ce seulement parce que Guillaume se révèle un adolescent renfermé et léthargique que Polonsky s'intéresse immédiatement à celle qui « aurait pu » être sa fille ? Si l'absence d'échange est aussi indubitable, pourquoi sa révélation trouble-t-elle autant Louise Pollet, si rationnelle ? Que se passe-t-il vraiment dans la tête de Jeanne ? Enfin et surtout, quel est le jeu de Marie-Claire, dite Mika, qui accueille Jeanne avec un excès d'attentions mêlé de soupçon ? Très vite, c'est elle qui devient le personnage central, montrant une perversité criminelle dans l'élaboration d'un crime qui semble répéter point par point le meurtre de Lisbeth, commis plusieurs années auparavant.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
Divers syndromes neurologiques la font clairement ressortir : c'est ainsi que les lésions de l'encéphalite léthargique, dont l'hypersomnie est un des signes majeurs, intéressent de façon élective la région mésencéphalique et que certaines formes de narcolepsie semblent liées à une localisation voisine. Mais ce sont les connaissances sur la physiologie du sommeil, la description des caractéristiques bio-électriques corticales servant à repérer les divers stades de celui-ci, les expériences de stimulation ou de destruction de régions précises du tronc cérébral qui nous ont apporté dans ces dernières décennies les indications les plus significatives des liens entre certaines structures (en particulier réticulaires) de ce dernier et les mécanismes généraux de la vigilance.