Lévitique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a rapport aux lévites
Employé comme nom
- membre d'une secte issue du gnosticisme
"lévitique" dans l'encyclopédie
-
LÉVITIQUE LIVRE DU
- Écrit par André PAUL
- 3 151 mots
Il y a presque deux siècles que l'on attribue le Lévitique à la tradition sacerdotale. Son influence sur le judaïsme fut très grande. Il a profondément marqué les Chroniques, plusieurs psaumes et le livre des Maccabées. Le code tannaïtique de la Mishnah se situe dans son sillage. C'est par le commentaire du Lévitique que les rabbins commençaient l'éducation religieuse des enfants.
-
LÉVITE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 084 mots
Terme par lequel la Bible désigne ceux qui appartiennent à la tribu de Lévi, troisième fils de Jacob. Moïse et Aaron étaient issus de cette tribu. Chargés du service divin, les lévites n'eurent pas de portion prévue lors du partage de la Terre sainte : les dîmes versées par le peuple d'Israël pourvoyaient à leur entretien. Pourtant, quarante-huit villes, dont six étaient dites de refuge et servaient d'asile pour les meurtriers involontaires, leur furent attribuées par Josué ; parmi elles, on comptait Hébron, Sichem et Golan (Josué, xxi).
-
LEVITT MICHAEL (1947- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 198 mots
- 1 média
Biophysicien et chimiste américano-israélo-britannique, Prix Nobel de chimie en 2013, Michael Levitt naît à Pretoria (Afrique du Sud) le 9 mai 1947. Après des études supérieures en physique au King’s College de l’université de Londres, il prépare son doctorat en biophysique au laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) et soutient sa thèse en 1972 sur l’analyse des différentes conformations que peuvent adopter les protéines.
-
LEVITT HELEN (1913-2009)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 721 mots
- 2 médias
La photographe de New York et des New-Yorkais commence sa carrière dès l'âge de dix-sept ans, à la fin de ses études à la New Utrecht High School de Brooklyn, quartier où elle est née le 31 août 1913. Helen Levitt entre en 1930 au service d'un photographe commercial qui la forme et l'emploie comme assistante puis comme opératrice. C'est donc une photographe confirmée qui découvre en 1935 les œuvres de trois jeunes auteurs, l'Américain Walker Evans, le Français Henri Cartier-Bresson et le Mexicain Manuel Alvarez Bravo, exposés simultanément à la galerie Julien Levi de New York.
-
TALION
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 525 mots
- 1 média
On l'exprime souvent par la formule du Lévitique (xxiv, 20) : « Œil pour œil, dent pour dent. » Cette stricte réciprocité traduit un sentiment de vengeance, mais d'une vengeance qui n'est plus discrétionnaire. Le talion se situe donc dans un régime répressif qui n'est plus celui de la seule vengeance privée et où déjà une autorité supérieure intervient, au moins pour en contrôler la mise en œuvre, voire pour prononcer la peine.