Lézarde
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en construction, fissure dans un mur
- en couture, petit galon servant à cacher des coutures
Forme dérivée du verbe « lézarder »
"lézarde" dans l'encyclopédie
-
GLISSANT ÉDOUARD (1928-2011)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 6 971 mots
- 1 média
Malgré le prix Renaudot attribué à La Lézarde en 1958, l'œuvre d'Édouard Glissant a longtemps été plus célèbre que vraiment lue. Attaquée sans ménagements par les adversaires de ses prises de position politiques, refusée en Martinique même comme trop élitiste, voire illisible, elle s'est peu à peu imposée aux lecteurs, dans les décennies 1960-1980, comme l'une des œuvres majeures écrites en langue française.
-
LE QUATRIÈME SIÈCLE, Édouard Glissant Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 344 mots
- 1 média
Un roman généalogique On retrouve d'ailleurs dans Le Quatrième Siècle des personnages qui figuraient dans La Lézarde (prix Renaudot 1958). Mais le projet romanesque a pris une ampleur toute différente : l'écriture s'est renouvelée, le récit embrasse la longue durée de plusieurs siècles d'histoire antillaise et non plus les quelques mois de préparation d'une action révolutionnaire.
-
ANTIPATROS ou ANTIPATER (400-319 av. J.-C.)
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 4 745 mots
Celui-ci se lézarde dès la mort du roi (323 av. J.-C.). Maintenu dans ses fonctions lors du « partage de Babylone » (été 323 av. J.-C.), Antipatros voit en effet, à l'appel des Athéniens et des Étoliens, de nombreuses cités prendre les armes contre la domination macédonienne. Assiégé dans Lamia par Léosthène (d'où le nom de guerre lamiaque), Antipatros ne fut sauvé que par l'écrasante victoire navale de Cleitos à Amorgos, où la flotte athénienne fut définitivement anéantie, et l'arrivée de renforts amenés d'Asie par Léonnatos puis par Cratèros, auquel il fit épouser Phila, l'aînée de ses trois filles.
-
LE ROI SE MEURT, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 817 mots
- 1 média
Souverain à présent d'un palais qui se lézarde, d'un pays en pleine décadence (« Au début de son règne il y avait neuf milliards d'habitants […] Maintenant il ne reste plus qu'un millier de vieillards »), d'un monde qui s'effondre avec lui, prenant conscience qu'il n'est pas un dieu mais un simple mortel, Bérenger, dans sa grandeur et dans sa petitesse, dans sa toute-puissance et dans sa faiblesse, est l'image même de « l'homme universel ».
-
MARTINIQUE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 19 625 mots
- 8 médias
Au centre de l’île, la plaine du Lamentin, drainée par la rivière Lézarde, permet une communication aisée entre la façade atlantique bordée d’îlets et le littoral caraïbe, échancré par la vaste baie de Fort-de-France. La Lézarde apporte une importante charge sédimentaire (argiles). Le sud de l’île est constitué de mornes (monts) érodés correspondant à un volcanisme plus ancien.