Là-haut
- Adverbe
Définition
- en haut
"là-haut" dans l'encyclopédie
-
VULGARITÉ
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 6 700 mots
Là-haut le raffinement apollinien de l'initié ; en bas le travail, le sexe et l'excrément. Là-haut ? il faut, pour y parvenir, emprunter l'échelle hiérarchique des valeurs, quitter le prosaïque pour le noble, le pauvre pour le riche, la vie pour la mort. Car la mort, c'est le choix du bourreau et non des victimes. C'est la mort qui règne là-haut, au-dessus du vulgaire.
-
LEMAITRE PIERRE (1951- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 160 mots
- 1 média
La consécration viendra avec l’attribution à Au revoir là-haut du prix Goncourt 2013, bien que Pierre Lemaitre continue de revendiquer son appartenance au monde du « polar » et publie en 2016 Trois Jours et une vie. Un tel événement avait connu un seul précédent, en 1989, lorsque Jean Vautrin, lui aussi issu du « polar », avait reçu le prix Goncourt pour son roman Un grand pas vers le Bon Dieu.
-
JAPRISOT SÉBASTIEN (1931-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Suivent La Passion des femmes (1986) Un long dimanche de fiançailles (1991, prix Interallié) et Là-haut les tambours (2001).
-
SCHOENDOERFFER PIERRE (1928-2012)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 351 mots
Mais il y a les rivages glacés du grand nord, l'approche de la mort, le déclassement d'un bâtiment de guerre affecté à l'assistance aux chalutiers et la peinture d'officiers droits dans leurs bottes regrettant la grandeur d'une France dont Schoendoerffer aimerait pouvoir être le chantre mais dont il se résout à peindre l'anachronisme avec un curieux sens du panache masochiste ! Plus de vingt ans après son roman Là Haut (publié en 1981), le cinéaste en fait à soixante-quinze ans un film somme – Là Haut, un roi au-dessus des nuages (2003) bâti autour d'un cinéaste baroudeur disparu en Thaïlande en plein tournage d'un film dont les rushes sont des extraits des propres films de Schoendoerffer.
-
SŒUR ANNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 854 mots
] ou je monterai là-haut » (sic). Il pourrait donc s'agir — en tout cas dans l'esprit des adaptateurs — de jumelles, tout aussi inséparables que le couple des frères libérateurs.