Lâché
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- abandonné, quitté
- en musique, manquant de force
Forme dérivée du verbe « lâcher »
"lâché" dans l'encyclopédie
-
DUONG VAN MINH, dit LE GRAND MINH (1916-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
Il devient président du Sud-Vietnam mais, lâché par ces derniers au bout de trois mois, il est exilé en Thaïlande. Le « grand » Minh revient au pouvoir pendant la débâcle de la guerre du Vietnam, après la démission du président Nguyen Van Thieu, en avril 1975. Mais l'avancée des troupes nord-vietnamiennes et leur entrée dans Saïgon le contraignent à signer quelques jours plus tard (30 avril 1975) la capitulation du régime et de l'armée du Sud.
-
CHARLES JACQUES ALEXANDRE CÉSAR (1746-1823)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 894 mots
- 1 média
Avec les frères Robert, il construit un ballon qui, lâché des Tuileries, ira atterrir près de Gonesse. Le 1er décembre 1783, il part avec Nicolas Robert des Tuileries, se pose une première fois près de Nesles et repart seul, atteignant une altitude d'environ 3 000 mètres. Vers 1787, il anticipe la loi de Gay-Lussac, loi qui relie linéairement le volume d'un gaz à sa température (à pression constante) et qui porte parfois son nom.
-
PREMIÈRE GUERRE CIVILE DE L'EMPIRE ROMAIN (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 2 118 mots
Juin 68 Néron, lâché par ses troupes, s'enfuit de Rome puis demande à son esclave de le tuer en s'exclamant : « Quel artiste meurt avec moi ! » Octobre 68 Arrivée de Galba à Rome, qui se distingue par un gouvernement particulièrement rigoureux pour rétablir les finances ; il refuse notamment d'octroyer une récompense aux légions prétoriennes, qui gardent le palais et la ville.
-
CHARETTE DE LA CONTRIE FRANÇOIS DE (1763-1796)
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 3 205 mots
Il est en effet abandonné par le frère du roi, le comte d'Artois, qui refuse de venir commander ses troupes en octobre 1795, alors qu'il s'est installé un temps sur l'île d'Yeu ; il est lâché par les paysans lassés des combats et satisfaits des mesures de pacification religieuse ; il est alors poursuivi par les soldats de Hoche, pris, jugé et fusillé à Nantes (29 mars 1796).
-
FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 153 mots
Fougeron, considéré pendant plusieurs années comme « l'un des chercheurs les plus audacieux », était lâché par Aragon et le parti. Dès lors, l'œuvre aux images narratives et didactiques du « grand peintre national », de l'ancien résistant, du prix national des arts 1946, s'effaça de la scène artistique. Dans les années 1980, plusieurs importantes expositions visant à reconsidérer l'art de l'après-guerre lui permirent toutefois d'échapper à un irrémédiable purgatoire.