Lèvre
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, chacune des parties charnues qui forment le contour de la bouche
- en anatomie, repli de peau de l'appareil génital féminin
- en botanique, lobe de certaines fleurs
- en technologie, bord saillant d'une ouverture
- en médecine, bord d'une plaie
"lèvre" dans l'encyclopédie
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 7 589 mots
- 3 médias
Leurs fleurs possèdent une corolle aux pétales soudées (gamopétalie) mais à deux lèvres bien marquées : la lèvre supérieure arrondie en forme de casque, la lèvre inférieure plane et trilobée. Ce dispositif est lié à l'entomogamie (pollinisation par les insectes). Abondantes dans la région méditerranéenne, de nombreuses espèces appartiennent à « la vie de chaque jour » et sont utilisées en de multiples occasions : le thym, la sarriette, le romarin, l' origan, le serpolet sont des herbes aromatiques ; les crosnes se consomment en légumes ; la menthe, la germandrée sont utilisées dans la parfumerie ; les sauges, les scutellaires, etc.
-
CUTIS LAXA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 663 mots
Les formes héréditaires peuvent s'accompagner d'un nez en crochet avec des narines ouvertes vers l'extérieur et d'une longue lèvre supérieure. Ces formes peuvent se compliquer de diverticules (poches anormales dans les parois) du tractus gastro-intestinal ou de la vessie, de hernies du diaphragme ou de la paroi abdominale et de prolapsus (descente) vaginal ou rectal.
-
CHANCRELLE
- Écrit par André SIBOULET
- 920 mots
Après une période d'incubation de deux à cinq jours, parfois de dix à quinze jours, une petite papule rouge se développe généralement au niveau du sillon balano-préputial chez l'homme, au niveau d'une grande lèvre chez la femme, devient rapidement une pustule et s'ulcère. Habituellement, le malade vient consulter lorsque le chancre est au stade d'ulcération.
-
ZYGOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 205 mots
En effet, la corolle irrégulière peut prendre une forme à deux lèvres, souvent très colorées, et la lèvre inférieure sert commodément à l'insecte pour se poser et pénétrer dans la fleur.
-
CIBONEY
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 330 mots
Les Cayo Redondo utilisaient une coquille triangulaire tenant lieu de gouge grossière et faite à partir de la lèvre d'un strombe, outil que l'on retrouve dans les Glades de Floride ; à la différence de ces derniers, les Ciboney d'Hispaniola avaient adopté le fameux style couri (dit d'Haïti), caractérisé par l'usage de pierres taillées, ce qui a donné la dague dite couri, pierre pointue écaillée sur un côté et plate de l'autre.