Lécheur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, se dit d'un insecte capable de lécher le nectar
Employé comme nom
- grossièrement, quelqu'un qui flatte servilement un supérieur
"lécheur" dans l'encyclopédie
-
MOUCHE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 4 099 mots
- 2 médias
Leurs pièces buccales sont de type suceur-lécheur, mais certaines espèces ont un rostre piqueur. Elles se distinguent des autres Brachycères, comme les taons, par l'existence d'un puparium, enveloppe dure en forme de tonnelet qui emprisonne la nymphe, ou pupe. Après métamorphose, encore appelée ici pupaison, l'adulte émerge du puparium par une fente circulaire, ce qui est caractéristique des Cyclorhaphes ou mouches « vraies ».
-
COMBAS ROBERT (1957- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 117 mots
Des aventures du « Capitaine Couillandré » (1984) à celles de Didon et Énée (1988), des frasques de Goulu « le lécheur d'entrejambe » à celles du « Général se prenant pour de Gaulle et Vercingétorix » (1984), de la relation de la tuerie du Heysel (1987) à l'évocation de la tour de Babel (1990) ou à la Grande Guerre (1998), il n'est pas de sujets ou de thèmes qui semblent résister au peintre.
-
NORÉN LARS (1944-2021)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 692 mots
- 1 média
Fractures et blessures À partir de 1973, Lars Norén se consacre au théâtre et débute au Dramaten de Stockholm, théâtre royal de Suède, avec Fursteslickaren (Le Lécheur de souverain), pièce d’inspiration historique située au cœur du Moyen Âge allemand et italien du xve siècle. Après de nombreuses pièces radiophoniques, qui élargissent son audience, il retrouve la scène en 1980 avec Oreste et La Force de tuer, qui connaissent un succès immédiat.
-
HYMÉNOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 35 355 mots
- 13 médias
Adaptation à la récolte du nectar et du pollen Évolution des pièces buccales du type broyeur au type lécheur Un petit nombre seulement d'Hyménoptères mellifères est capable de récolter le nectar des fleurs ; les autres espèces, de beaucoup les plus nombreuses, ont des pièces buccales broyeuses, dont les fourmis omnivores offrent le type le plus parfait.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
La forme des pièces buccales présente des variations considérables selon le régime alimentaire (types broyeur, lécheur, piqueur, suceur...). Les Vertébrés présentent un squelette crânial avec deux mâchoires (supérieure fixe et inférieure articulée) garnies de dents, organes durs et minéralisés d'origine dermo-épidermique (sauf chez les animaux pourvus d'un bec – oiseaux, tortues, ornithorhynque).