Légèrement
- Adverbe
Définition
- de façon légère
- avec délicatesse et douceur
- avec souplesse et agilité
- un peu, à peine
- à la légère, sans réflexion
- avec désinvolture
"légèrement" dans l'encyclopédie
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Un canon léger muni d'un bipied repliable et réglable en hauteur en fait un fusil mitrailleur de 9,8 kg, de moins de 1 m de long crosse repliée, et dont la capacité de tir est de l'ordre de 300 coups. Un canon plus étoffé, portant son poids à 10,6 kg et son encombrement à 1,1 m crosse repliée, en fait une mitrailleuse dont la capacité de tir est de 500 coups.
-
BARGE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 305 mots
fedoa), qui a un bec légèrement recourbé vers le haut et le dessous des ailes d'un brun rosâtre, est assez commune. Son plumage change très peu de couleur en fonction des saisons. La barge rousse (L. lapponica) est légèrement plus petite et niche dans les toundras d'Eurasie et d'Alaska.
-
MOSASAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 498 mots
Leur queue était longue et son extrémité légèrement incurvée vers le bas, comme chez les premiers ichthyosaures. Leur colonne vertébrale comprenait plus de cent vertèbres. La structure du crâne était similaire à celle des varans actuels, auxquels les mosasaures sont apparentés. Les mâchoires portaient de nombreuses dents coniques, légèrement recourbées et insérées dans des alvéoles.
-
CENTRALE NUCLÉAIRE DE SHIPPINGPORT (Ohio)
- Écrit par Robert DAUTRAY
- 1 430 mots
Celle-ci utilisait un réacteur nucléaire de 60 mégawatts électriques (MWe), modéré et refroidi par de l'eau ordinaire, avec un combustible en uranium légèrement enrichi (produit à l'usine de séparation des isotopes de l'uranium, à Oak Ridge, alors seule usine de ce type produisant l'uranium légèrement enrichi des centrales nucléaires). Cette centrale faisait suite à la mise en service, en mars 1953, du prototype ayant servi au développement du moteur nucléaire du sous-marin Nautilus.
-
ARCHET, musique
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 804 mots
À partir de la Renaissance et durant tout le xviie siècle, les archets que montrent les peintures et les dessins ont des baguettes fines, légèrement arquées, terminées en pointe effilée. Dès le xviie siècle, l'archet fait l'objet d'une recherche empirique, donnant au xviiie siècle des baguettes droites, de haute qualité, parfaitement adaptées au style de musique auquel elles sont destinées.