Légèreté
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est d'un poids faible
- caractère de ce qui se meut avec aisance et facilité
- caractère de ce qui est d'une densité ou d'une concentration peu importante
- (figuré) absence de souci, de préoccupations graves
- manque de sérieux
- inconstance en amour
- par extension, liberté excessive dans les mœurs
"légèreté" dans l'encyclopédie
-
WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 978 mots
Incertitude quant à son identité, hantise du vieillissement et de la souffrance semblent être les causes de tant de « légèreté » affirmée. Quand on apprend que le « doux » Pierrot se présente aux élections législatives de 1889 comme « candidat antisémitique » (cinq ans avant que n'éclate l'affaire Dreyfus !), on peut s'interroger sur le sens qu'il convient de donner au mot « légèreté ».
-
WIES ÉGLISE DE LA
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 182 mots
- 2 médias
À l'intérieur, tout est lumière et légèreté, ruissellement d'or et de couleurs claires sur fond blanc. La coupole ovale qui couvre l'espace central est portée par des piliers faits de deux colonnes jumelées ; derrière ceux-ci, le déambulatoire est limité par le mur extérieur, que percent de hautes fenêtres et, au-dessus d'elles, des sortes d'oculi de forme chantournée.
-
SAINTE-CHAPELLE, Paris
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 967 mots
- 1 média
L'intérieur offre cette même opposition : la chapelle basse est massive avec des voûtes surbaissées qui retombent sur des piliers intermédiaires raccordés aux murs par des arcs-boutants d'une étonnante légèreté. Grâce à ce subterfuge, l'architecte a pu établir solidement un soubassement qui devait supporter la partie haute et en alléger l'aspect en réduisant la largeur du vaisseau central.
-
KEVLAR
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 796 mots
Utilisé sous forme de fibres tissées, le Kevlar est en général incorporé avec d'autres matériaux pour former des composites utilisés dans un grand nombre de produits réclamant résistance et légèreté, comme les équipements professionnels de sécurité – gants de protection anti-coupures, gilets pare-balles, vêtements pour bûcherons ou pompiers, casques.
-
EMMERICH DAVID-GEORGES (1925-1996)
- Écrit par Christine FLON
- 837 mots
Esprit caustique et brillant, David-Georges Emmerich s'intéresse, dans une vision progressiste du monde, à la légèreté comme solution la plus intelligente des problèmes de la construction. C'est dans cette perspective qu'il entreprend des recherches sur des structures légères dont le dynamisme s'oppose aux structures hyperstatiques. Il fait partie du cercle restreint des découvreurs de nouvelles structures, très actif dans les années 1960, avec Buckminster Fuller, Robert Le Ricolais.