Légalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, respect scrupuleux des lois
"légalisme" dans l'encyclopédie
-
ASSASSINS, secte
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 2 599 mots
Les niẓārites se distinguent des Fatimides, qui s'étaient constitués en État temporel, par la pureté de leur idéal religieux tout spirituel et hostile à toute forme de légalisme et d'institutionnalisme. Mais ils n'hésitaient pas à défendre ou à propager cet idéal par la terreur. Leurs ennemis étaient les Turcs saldjūqides sunnites ; ce furent aussi les croisés.
-
SCRIBES, judaïsme
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 903 mots
Dans le Nouveau Testament, Jésus s'attaque particulièrement au légalisme des scribes : prisonniers de la lettre du texte sacré, scrupuleusement appliqués à une exégèse extrêmement subtile et attentifs au moindre détail du rite, ceux-ci ne parvenaient pas à recommander simplement d'imprégner les actes de la vie quotidienne de l'esprit de la Loi. C'est pourquoi Jésus leur dit : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui fermez le royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n'y entrez pas, et ceux qui voudraient entrer, vous ne les laissez pas entrer ! [.
-
TOLAIN HENRI LOUIS (1828-1897)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 814 mots
Il échoue et son légalisme le pousse à se rallier au gouvernement de Versailles. Le 12 avril, le conseil parisien de l'Internationale l'exclut à l'unanimité pour avoir « déserté sa cause de la manière la plus lâche et la plus honteuse ». Vallès crie à l'incompréhension devant l'acte « d'un homme de la hauteur de Tolain ». Après la Commune, il est élu député de la Seine.
-
CORNWALLIS CHARLES (1738-1805)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 192 mots
En accordant aux fonctionnaires une rémunération suffisante tout en leur interdisant de s'engager dans des affaires commerciales, cette réglementation ancrera au sein de l'administration coloniale une tradition de légalisme et d'intégrité. La haute administration est réservée aux Britanniques. Lors de la troisième guerre du Mysore, Cornwallis inflige une défaite (1792) à Tippou Sahib, l'irréductible adversaire de la présence britannique.
-
FARINES GUERRE DES
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 121 mots
La contagion rurale joue son rôle ; un mélange de bonhomie et de violence, de légalisme et d'usurpation caractérise ces épisodes qui se distinguent des désordres parisiens. En mai, les émeutes ont pour théâtre Limours, Choisy-le-Roi, Arpajon, Montlhéry, Crécy, Nanteuil-le-Haudoin, Fontainebleau, Brie-Comte-Robert, Meaux. La foule s'empare de stocks de grains qu'elle vend à un prix estimé raisonnable.