Léger
- Adjectif masculin singulier
Définition
- d'un poids faible
- d'une densité ou d'une concentration peu importante
- en petite quantité
- (figuré) sans souci, sans préoccupation grave
- peu perceptible, peu sensible
- peu sérieux
- avec désinvolture
- qui donne une impression d'agilité, de souplesse, qui se meut avec aisance et légèreté
"léger" dans l'encyclopédie
-
LÉGER FERNAND (1881-1955)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 20 324 mots
Une moderne Arcadie Au cours des années 1930, le thème du sport, et de l'exercice physique en général, est le sujet de plusieurs œuvres de Léger, qui projette à travers elles la vision optimiste d'un âge de santé et de libération du corps. Dans Composition aux deux perroquets (1935-1939) comme dans Adam et Ève (1935-1939), les athlètes de Léger habitent un paradis terrestre.
-
LÉGER saint (616 env.-679/80)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 243 mots
Bien que du côté des vainqueurs, Léger tomba en disgrâce et fut expédié, lui aussi, à Luxeuil. L'assassinat de Childéric II en 675 rendit la liberté à Ébroïn et à Léger. Le premier reprit sa politique d'expansion et vint mettre le siège devant Autun, où Léger était rentré. Pour éviter des souffrances à son peuple, Léger se rendit. On lui creva les yeux, on lui coupa les lèvres et la langue, et on l'interna chez les moniales de Fécamp.
-
FERNAND LÉGER (exposition)
- Écrit par Hervé VANEL
- 6 753 mots
Cette forme, presque en devenir, introduisait un grain de sable dans cette mécanique de précision que peut paraître l’œuvre picturale de Léger.
-
BAUQUIER GEORGES (1910-1997)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 3 628 mots
Le nom de Georges Bauquier est associé à l'œuvre de Fernand Léger. Mais il ne faut méconnaître ni sa carrière de peintre ni son engagement politique. Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et certains élèves, à l'orientation sociale du Front populaire qui arrive au pouvoir cette année-là.
-
SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 347 mots
- 1 média
9o Le soprano léger demi-caractère, par son timbre gracieux et agréable, de puissance moyenne, et possédant une heureuse souplesse dans un registre peu étendu, convient parfaitement à l'oratorio, à la cantate et surtout aux lieds. Quoique les écoles de bel canto ignorent le mezzo-soprano, on entend ordinairement par là un soprano dramatique léger ou bien un alto lyrique, chaud et de quelque ampleur, capable de monter plus haut que le contralto ; le mezzo-soprano peut avoir la tessiture d'une voix de soprano dramatique, mais avec un timbre proche des voix ordinaires d'alto.