Légionnaire
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, soldat
- dans l'armée, soldat d'origine étrangère, membre de la légion étrangère
- membre de la légion d'honneur, ordre de chevalerie national français
- familièrement, soldat
"légionnaire" dans l'encyclopédie
-
FOURCHES CAUDINES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 201 mots
Chaque légionnaire, après avoir jeté ses armes, dut baisser la tête devant les Samnites rassemblés et passer, au milieu des insultes, des quolibets et des jets de pierres, sous un joug formé de deux lances plantées en terre et d'une troisième attachée transversalement. Le nom de Fourches Caudines est resté dans l'histoire comme symbole d'humiliation.
-
MOHRT MICHEL (1914-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 886 mots
Sous une forme romanesque puis plus directement biographique, Mon Royaume pour un cheval (1949) et Tombeau de La Rouërie (2000) brossent un tableau de la « drôle de guerre » et de la France défaite à travers le portrait de son ami Jean Bassompierre, fondateur à Vichy du Service d'ordre légionnaire, qui intégra ensuite la division Charlemagne et fut fusillé à la Libération.
-
CENTURIE ROMAINE
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 763 mots
Sous le Haut-Empire, toute l'armée était organisée en centuries, même la marine et la cavalerie légionnaire, à l'exception des auxiliaires montés regroupés en turmes confiées à des décurions. Les assemblées du peuple ou comices pouvaient être également organisées en centuries : dans ce cas elles représentaient le peuple en armes, alors que les comices tributes rassemblaient les citoyens.
-
LEBAS RENÉE (1917-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 751 mots
Elle commence à se produire au cabaret La Conga, à Paris, où elle rencontre Raymond Asso, auteur de Mon Légionnaire et Pygmalion d'Édith Piaf. Elle enregistre son premier 78-tours en 1939 et signe un contrat avec Pathé-Marconi en mai 1940. L'armistice la contraint à gagner la zone libre. Elle se produit à Cannes en 1941, accompagnée par le pianiste Michel Emer, qui compose et écrit pour elle D'l'autre côté de la rue.
-
FERNANDEL FERNAND CONTANDIN dit (1903-1971)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 573 mots
Il est à la fois légionnaire, roi de France, escroc, colonel, sans jamais perdre sa spontanéité ni sa scansion des mots si particulière. Il va essayer ensuite d'atteindre un public qui le trouvait trop outrancier : il fait partie du somptueux générique de Carnet de bal (1937) de Julien Duvivier et poursuit sa collaboration avec Pagnol dans deux de ses meilleurs films : Regain (1937) et Le Schpountz (1938).