Législative
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, se dit d'une institution qui a le pouvoir de légiférer, de promulguer des lois
- en droit, qui concerne les élections des députés
Employé comme nom
- en droit, l'assemblée qui succéda à la Constituante
- (au pluriel) élections législative s
"législative" dans l'encyclopédie
-
FRANCE Les élections présidentielle et législatives de 2012
- Écrit par Nicolas TENZER
- 16 600 mots
- 8 médias
Dix-sept ans après le départ de François Mitterrand de l'Élysée, l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012 porte un socialiste, François Hollande, à la présidence de la République. Un mois et demi plus tard, les élections législatives donnent une majorité absolue aux socialistes à l'Assemblée nationale, après deux législatures dominées par la droite.
-
ADMINISTRATIF RÈGLEMENT
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 692 mots
Pour les autres, il pouvait intervenir dans trois cas : pour compléter une loi déjà votée (règlement d'application) ; pour suppléer à l'absence de disposition législative (règlement autonome) ; enfin, depuis 1926, pour modifier certaines lois anciennes, après habilitation législative (décret-loi). Au contraire, dans la Constitution de 1958, c'est désormais la loi qui se voit assigner un domaine spécialisé.
-
AMENDEMENT
- Écrit par Charles EISENMANN et Daniel GAXIE
- 6 671 mots
Les amendements aboutissent, s'ils sont définitivement votés par l'autorité législative, à substituer à un ou à plusieurs articles du projet initial un ou plusieurs articles de texte au moins partiellement différents ; s'ils sont rejetés, les articles sur lesquels ils portaient sont maintenus dans leur teneur primitive et deviendront règles législatives si l'ensemble du projet est voté.
-
COUTHON GEORGES AUGUSTE (1755-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 229 mots
Président du tribunal de district de Clermont-Ferrand en décembre 1790, il est élu à la Législative en 1791, siège à l'extrême gauche et se prononce contre la cour. Il demande de déclarer Monsieur, frère du roi, déchu de ses droits à la régence, s'élève avec force contre le veto du roi face aux mesures décrétées par la Législative et propose la suppression de la garde constitutionnelle du roi.
-
SÉPARATION DES POUVOIRS
- Écrit par Hervé FAYAT
- 7 904 mots
Ce partage de la fonction législative provient de l'inquiétude de Montesquieu face à la prépondérance d'un pouvoir législatif qui pourrait « se donner tout le pouvoir qu'il peut imaginer ». C'est pourquoi il écrit que l'exécutif doit pouvoir « arrêter les entreprises du corps législatif » sans réciprocité puisque « l'exécution ayant ses limites par sa propre nature, il est inutile de la borner ».