Légisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, théorie de l'école des lois chinoises
"légisme" dans l'encyclopédie
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LÉGISTES ÉCOLE DES
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 12 337 mots
Le légisme chinois fut à la fin du iiie siècle avant J.-C. la doctrine d'État de la première dynastie impériale, après avoir façonné les institutions de l'ancien pays de Qin au milieu du ive siècle. Responsable de la conception chinoise de l'absolutisme, il s'est développé au cours de la remise en question progressive de la féodalité, du début de la période des Printemps et Automnes (722 av.
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HAN FEIZI [HAN FEI-TSEU] (env. 280-234 av. J.-C.)
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 3 542 mots
Inspiré d'abord par l'ontologie taoïste, il tira cependant des leçons de la doctrine du plus célèbre des maîtres de son temps, celle de Xunzi, dont le confucianisme était fortement teinté de légisme. Il fut son élève vers ~ 250 à Chu, avec pour condisciple Li Si, le futur Premier ministre de Shi Huangdi, fondateur de l'Empire Qin. N'ayant pas eu la chance de pouvoir s'engager dans l'action, la vie de Han Feizi semble avoir été tout entière consacrée à la réflexion.
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GUANZI [KOUAN-TSEU]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 147 mots
Certains passages exposent les théories de gouvernement qui sont connues par ailleurs sous le nom de légisme (fajia) et dont les représentants les plus importants sont Han Feizi et Li Si.
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SHI HUANGDI ou QIN SHI HUANGDI [TS'IN CHE HOUANG-TI] (259-210 av. J.-C.) empereur de Chine (221-210 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 5 177 mots
- 2 médias
Unificateur des États féodaux de la Chine des Zhou et fondateur de la première dynastie impériale, celle des Qin : la conquête définitive des États rivaux, en ~ 221, mit un terme à une longue lutte pendant laquelle la supériorité du royaume de Qin s'affirma, d'une part grâce à sa situation stratégique « à l'intérieur des passes », en une région difficilement accessible, au nord-ouest de la Chine, ainsi qu'à sa population guerrière semi-barbare, d'autre part grâce à son système administratif et législatif inspiré des préceptes du légisme (fajia) et mis en application par Shangzi.
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CHINOISE (CIVILISATION) La médecine en Chine
- Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
- 46 646 mots
- 8 médias
Elle a aussi fait des choix conformément à l'éthique du moment, dominée par le légisme et le confucianisme. Cette littérature marque le début de la médecine, si on considère la médecine comme la tentative d'expliquer la santé et les maladies sur la base de lois naturelles. Les fondements de la médecine des correspondances systématiques (Qin, Han) À la fin des Zhou, une partie de l'élite a donc perdu la foi dans le modèle explicatif divin et voit désormais l'existence humaine comme dépendante des lois naturelles qui pénètrent l'univers.