Légitimant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui confère la légitimité
Forme dérivée du verbe « légitimer »
"légitimant" dans l'encyclopédie
-
PORTO-RICHE GEORGES DE (1849-1930)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 467 mots
Dans le contexte de l'affaire Dreyfus, les pièces de ce membre de la Ligue des droits de l'homme sentirent un instant le soufre : l'extrême droite l'accusait d'attaquer la morale bourgeoise et le mariage en légitimant l'instabilité amoureuse. Mais l'intelligentsia fin-de-siècle (et surtout le public féminin) se passionna pour cet auteur qui mettait en scène ses problèmes et savait unir hardiesse et retenue.
-
TURGOT ANNE ROBERT JACQUES, baron de l'Aulne (1727-1781)
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 615 mots
Il écrit des Lettres sur la liberté de commerce des grains, un essai intituléRéflexions sur la formation et la distribution des richesses (1766) qui devance le célèbre traité d'Adam Smith, un Mémoire légitimant le prêt à intérêt (1770). À l'avènement de Louis XVI, il est nommé secrétaire d'État à la Marine, puis contrôleur général des Finances. Décidé à repousser la banqueroute, ainsi que toute augmentation d'impôt et tout emprunt, il veut réduire les dépenses au-dessous des recettes et généralise les réformes tentées en Limousin.
-
L'HOMME UNIDIMENSIONNEL. ESSAI SUR L'IDÉOLOGIE DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE AVANCÉE, Herbert Marcuse Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 643 mots
- 1 média
La raison peut alors s'exercer sur la réalité effective pour servir, dans sa version technologique, une logique de domination en légitimant, au nom d'une organisation plus scientifique du travail, les entreprises d'exploitation (chap. vi). Ramenée à un critère quantitatif et productif, cette positivité s'allie avec l'empirisme de la philosophie analytique qui, pour limiter la vérité au concret et à l'usage ordinaire des mots, évacue le contexte social et le caractère politique de l'énonciation (chap.
-
TARR BÉLA (1955- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 638 mots
- 1 média
Il n'existe pas en Hongrie un cinéaste majeur, comme Andreï Tarkovski pour la Russie, capable de sublimer la culture de son pays tout en la légitimant. Ce rôle, Béla Tarr décide de l'assumer avec la fervente complicité de László Krasznahorkai, qui devient le scénariste ou le coscénariste de tous ses films : scénarios originaux (Damnation ; Le Cheval de Turin, 2011), adaptations de ses propres romans (pour Tango de Satan ou Les Harmonies Werckmeister), voire de Georges Simenon (L'Homme de Londres, 2007).
-
KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 790 mots
Alexeï Guerman est l'enfant d'une société qui a poussé loin l'instrumentalisation de l'histoire comme facteur légitimant d'un régime qui faisait appel au passé russe pour accréditer une continuité dont Staline était le dernier maillon. La génération de Guerman pouvait alors prendre à son compte l'affirmation de Miklós Jancsó : « Nous avons connu la falsification de l'histoire pendant la période stalinienne.