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Légitimatrice

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui confère une légitimation

"légitimatrice" dans l'encyclopédie

  • LÉGITIME DÉFENSE

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 3 048 mots
    • 1 média

    Selon l'article 328 de l'ancien Code pénal français, « il n'y a ni délit ni crime lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui ». Les nouvelles dispositions contenues dans les articles 122-5 à 122-8 du nouveau Code pénal, adopté en 1993, sont moins lapidaires, mais ne modifient pas le principe ; elles énoncent que « n'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte ».

  • TRIBUS D'ISRAËL

    • Écrit par André PAUL
    • 3 771 mots

    Quant à la forme généalogique que cette confédération a dans la Bible, elle relève de la fonction légitimatrice de toute généalogie biblique, qui justifie les liens présents par la description a posteriori d'une origine presque toujours hypothétique pour ne pas dire fictive, voire mythique. Les différentes listes des tribus israélites que l'on rencontre dans la Bible ne concordent pas.

  • BERTHELOT JEAN-MICHEL (1945-2006)

    • Écrit par Olivier MARTIN
    • 4 422 mots

    S'écartant de l'histoire événementielle ou légitimatrice comme de l'histoire des idées, ses recherches en histoire de la sociologie visaient à appréhender les programmes d'analyse sociologique dans leur constitution et leur développement historique (La Construction de la sociologie, 1991 ; Durkheim, l'avènement de la sociologie scientifique, 1995).

  • LUMIÈRES

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 43 201 mots
    • 1 média

    En quête de filiation légitimatrice, ils se réclamèrent de Voltaire, qu'ils installèrent au Panthéon, de Rousseau souvent, et plus rarement de Diderot, trop matérialiste. Si les Girondins furent volontiers voltairiens, les Jacobins se rattachèrent plus volontiers à Rousseau, dont Robespierre dénoncera la marginalisation par les philosophes en place.

  • RELIGION Sociologie religieuse

    • Écrit par Olivier BOBINEAU
    • 33 355 mots
    • 4 médias

    Quant à Danièle Hervieu-Léger, elle définit la religion comme un mode spécifique du croire reposant sur une lignée croyante, laquelle véhicule des symboles et des rites selon une référence légitimatrice à une mémoire autorisée, traditionnelle : « Comme nos pères ont cru, nous aussi nous croyons ». Ces dernières analyses mettent en lumière l'enjeu essentiel de la définition de la religion : comment caractériser une activité sociale dont le propre est en quelque sorte de brouiller, du moins de déplacer les frontières des activités humaines en les mettant en perspective par rapport à autre chose ? Peut-on finalement définir la religion, le fait religieux ? Quelles que soient les définitions ou les approches, une problématique récurrente depuis les auteurs classiques s'impose tout de même : la religion traite de l'ordinaire et de l'extraordinaire.

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