Légitimement
- Adverbe
Définition
- de façon légitime
"légitimement" dans l'encyclopédie
-
LÉGITIME DÉFENSE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 3 048 mots
- 1 média
Selon l'article 328 de l'ancien Code pénal français, « il n'y a ni délit ni crime lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui ». Les nouvelles dispositions contenues dans les articles 122-5 à 122-8 du nouveau Code pénal, adopté en 1993, sont moins lapidaires, mais ne modifient pas le principe ; elles énoncent que « n'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte ».
-
CONTROVERSE DE VALLADOLID (1550-1551)
- Écrit par Nestor CAPDEVILA
- 1 417 mots
- 1 média
Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis. Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les peuples civilisés. Cet assujettissement doit mettre fin aux violations de la loi naturelle, en particulier l'idolâtrie et les sacrifices humains aux idoles et faciliter la conversion.
-
VAN MOORSEL LEONTIEN (1970- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 608 mots
Elle est alors la seule rivale de Jeannie Longo, et peut légitimement penser lui succéder en tant que reine du cyclisme féminin. Mais Leontien Van Moorsel souffre d'anorexie. D'un excès à l'autre, elle devient boulimique. Pour elle, il n'est alors plus question de sport, mais seulement de sauver sa vie. Pendant des années, Leontien Van Moorsel va lutter ; elle parviendra à reprendre la compétition, et, le 7 octobre 1998, elle remporte le Championnat du monde contre la montre.
-
JOHANNES HARTMANN (mort en 1368)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 813 mots
Tout ce qui lui plaît, il peut légitimement le recevoir pour son usage. » Si quelqu'un veut l'en empêcher, il est fondé à le tuer et à le renvoyer ainsi « à son principe originel ». Il peut sans scrupule entreprendre tout ce qui assure son plaisir. À l'égal de Jean de Brünn et des bégards de Cologne, Hartmann voit en Dieu, auquel il s'identifie, un principe situé au-delà du bien et du mal, une détermination naturelle où la loi du plus fort gouverne les relations sociales.
-
WUNDT WILHELM (1832-1920)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 550 mots
Du fait de l'influence qu'il a exercée, par l'intermédiaire de son laboratoire plus sans doute que par son œuvre, Wundt peut être légitimement considéré comme le véritable fondateur de la psychologie expérimentale. Pour lui, cependant, l'expérimentation n'a de sens que si elle est appuyée sur l'introspection : la psychologie a pour objet l'expérience immédiate ; et la méthode adoptée est l'introspection, qui procède à une analyse des processus de conscience en leurs éléments.