Lénifiant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en médecine, qui lénifie, qui adoucit
Forme dérivée du verbe « lénifier »
"lénifiant" dans l'encyclopédie
-
SYLLABUS
- Écrit par Roger AUBERT
- 4 478 mots
La tempête que ce document souleva presque partout mais surtout en France, et dont l'ampleur surprit à Rome, fut toutefois assez vite apaisée grâce à une habile intervention de Mgr Dupanloup, lequel dans sa brochure La Convention du 15 septembre et l'encyclique du 8 décembre en donna un commentaire lénifiant, un peu édulcoré d'ailleurs, fondé, d'une part, sur la remise des propositions dans leur contexte littéraire initial, d'autre part, sur la distinction entre la « thèse » (ou l'idéal) et l'« hypothèse » (ou l'application tenant compte des nécessités du temps).
-
ESCRIVÁ DE BALAGUER JOSÉ MARÍA (1902-1975)
- Écrit par Guy HERMET
- 4 265 mots
Mais il ne peut plus constituer, aujourd'hui, qu'un baume lénifiant pour la conscience de jeunes cadres et de hauts fonctionnaires mal à l'aise devant l'évolution du catholicisme. Il n'empêche que l'Opus Dei a exercé à Rome une assez forte influence sous le pontificat de Jean-Paul II.
-
ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 524 mots
Étranger au scandale produit par ses œuvres, Matisse cherche à exprimer le calme et le repos grâce à un art de tranquillité destiné aussi bien à « l'artiste des lettres » qu'à « l'homme d'affaires » : un « lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil qui le délasse de ses fatigues physiques ». Un combat pour la couleur Matisse apprécie particulièrement les écrits d'artiste liés au dialogue et à la discussion : les correspondances, mais surtout les entretiens, notamment avec l'éditeur Tériade, constituent la trame de ses réflexions sur la lumière et la couleur.
-
MATISSE HENRI (1869-1954)
- Écrit par Hervé VANEL
- 16 587 mots
Ce qu'il fit dès 1908, en des termes désormais célèbres : « Ce que je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant, qui soit, pour tout travailleur cérébral, pour l'homme d'affaires aussi bien que pour l'artiste des lettres, par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil qui délasse de ses fatigues physiques.
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 13 138 mots
S'il est encore des auteurs pour paraphraser sans esprit critique les sources anciennes et pour présenter leur « héros » sur un ton lénifiant (Renato Della Torre, Vita di Michelangelo, l'uomo, l'artista, Arnaud, 1990), si certains sont encore un peu trop tentés de broder sur la psychologie de l'artiste, de « surinterpréter » les œuvres pour y voir des confidences, volontaires ou non, si quelques-uns tombent encore dans le piège de l'évocation gratuite de la vie quotidienne (comme parfois Pierre Descargues dans son Rembrandt, J.