Lésion
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, modification d'un organe, d'un tissu sous l'influence d'un agent pathogène, d'un traumatisme
- en droit, préjudice subi par une partie dans un partage, dans un contrat
"lésion" dans l'encyclopédie
-
VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 014 mots
- 3 médias
Vision aveugle Depuis Holmes (1918), il est établi qu'une lésion du cortex visuel primaire (cortex occipital) entraîne chez l'homme une perte des capacités visuelles dans la région correspondante du champ visuel. Ce déficit touche l'ensemble du champ visuel en cas de lésion bilatérale (cécité corticale), mais seulement un hémichamp visuel en cas de lésion unilatérale : l'hémichamp du côté opposé à la lésion (hémianopsie latérale homonyme).
-
PROSOPAGNOSIE
- Écrit par Bruno ROSSION
- 2 069 mots
La prosopagnosie est un déficit de la reconnaissance des personnes par le visage causé par une lésion cérébrale, qui ne résulte ni de troubles ophtalmologiques ni de déficits intellectuels. Le patient prosopagnosique est incapable de reconnaître les personnes connues avant la lésion et d’apprendre de nouveaux visages. Il est cependant capable de reconnaître les personnes par la voix, la posture, les vêtements, etc.
-
LYMPHANGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 682 mots
Atteinte infectieuse, au niveau des membres, du réseau lymphatique superficiel drainant un territoire où siège une lésion septique (furoncle, abcès, panaris), la lymphangite aiguë se manifeste par un placard rougeâtre, gonflé, douloureux, qui part de la lésion initiale et suit un trajet plus ou moins prolongé vers la racine du membre. Sous l'effet du traitement local de la lésion causale et d'un traitement général par antibiotiques, l'évolution est en principe favorable.
-
ATTENTION TROUBLES DE L'
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 5 631 mots
Les conséquences personnelles, familiales, sociales et économiques des troubles de l’attention survenant après lésion frontale sont catastrophiques. Toutefois, ces déficits par lésion frontale peuvent bénéficier d’améliorations importantes grâce à une prise en charge sérieuse et un environnement adéquat. Les patients peuvent parfois réapprendre les règles sociales, mais cela dépendrait du niveau d’attention qu’ils avaient avant la lésion.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 766 mots
- 2 médias
La lésion vasculaire peut apparaître de façon spontanée : c'est le cas du purpura qui survient, sans traumatisme déclenchant, au cours d'une thrombopénie sévère. En effet, dans ce cas, la pénurie de plaquettes est néfaste pour le bon fonctionnement des cellules endothéliales, qui deviennent plus fragiles, d'où hémorragie intratissulaire. Lorsque la lésion est d'origine athéroscléreuse, l'agrégat plaquettaire va réaliser à l'intérieur du vaisseau un thrombus obstruant le courant circulatoire ; il arrive que ce thrombus ne soit que partiel : il y a alors un ralentissement du courant circulatoire qui peut être responsable d'une ischémie tissulaire.