Lésionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en médecine, relative à une lésion, modification d'un organe, d'un tissu sous l'influence d'un agent pathogène, d'un traumatisme
"lésionnelle" dans l'encyclopédie
-
SYRINGOMYÉLIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 808 mots
On observe, dans certains cas, une paraplégie dite sous-lésionnelle, car elle est la conséquence plus indirecte des lésions, et enfin dans la majorité des cas, une scoliose et des troubles trophiques du membre supérieur (« panaris » analgésique).
-
MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 6 475 mots
- 1 média
Les premières connaissances sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire épisodique proviennent de la neuropsychologie lésionnelle. Le rôle clé de l'hippocampe, au sein du circuit de Papez (qui comprend aussi les corps mamillaires et le thalamus), est bien établi, notamment grâce à l’étude de patients amnésiques tels que H. M. L'imagerie fonctionnelle cérébrale chez le sujet sain a non seulement conforté ces connaissances, mais les a aussi amplifiées, en permettant de visualiser « directement » les structures associées aux différents processus mnésiques en fonction de leurs rôles spécifiques (par exemple, encodage et récupération).
-
HYPOCONDRIE (histoire du concept)
- Écrit par Michel GOUREVITCH
- 7 102 mots
Chaque fois qu'une perception fortuite, voire une simple idée, rapportée à notre corps, est interprétée comme ayant une signification lésionnelle précise, on est en présence d'un phénomène hypocondriaque. Par exemple, il n'est personne qui, étant accidentellement constipé, n'ait évoqué les fèces, qu'involontairement il retient, avec une inquiétude sous-tendue par un fantasme plus ou moins inconscient d'intoxication stercoraire ; il est arrivé à chacun, en éprouvant une douleur banale, d'imaginer obscurément une altération de ses vertèbres, de son cœur, de son cerveau, etc.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Ne s'accompagnant d'aucun signe objectif d'atteinte lésionnelle des voies ou centres nerveux, elle ne respecte pas la systématisation anatomique, mais prend modèle sur les représentations populaires, car elle exprime l'idée que le malade se fait du fonctionnement de son propre corps. D'où ces curieuses paralysies localisées « en manche de veste, en gigot, en manchette », ces contractures reproduisant une attitude expressive.
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 226 mots
Il est alors nécessaire d'exclure un autre diagnostic, de démontrer l'existence d'une atteinte lésionnelle sur un site différent, et à un moment différent. Ces trois conditions sont remplies le plus souvent par l'interrogatoire, l'examen clinique et l'IRM L'IRM ne fait pas le diagnostic de la SEP ; elle est le complément indispensable de la clinique pour y parvenir.