Létaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui provoquent, qui apportent la mort
Synonyme
- léthaux
"létaux" dans l'encyclopédie
-
MORTS CELLULAIRES
- Écrit par Jean-Luc PERFETTINI
- 31 871 mots
- 2 médias
Ces différents processus létaux peuvent être caractérisés selon des critères morphologiques (qui peuvent être « apoptotiques », « nécrotiques » ou « autophagiques »), des critères enzymatiques (impliquant des nucléases, des lipases ainsi que des protéases telles que les caspases et les calpaïnes), en fonction de la survenue et du déroulement du processus létal (programmé ou accidentel) et selon le contexte cellulaire (physiologique ou pathologique).
-
MULLER HERMANN JOSEPH (1890-1967)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 170 mots
Il découvre des mutations létales dans le chromosome X et introduit la notion de caractères létaux balancés. L'augmentation expérimentalement réalisée par Muller du taux des mutations suscita une série de travaux pour chercher les divers facteurs qui étaient capables de produire des mutations identiques aux mutations spontanées. Ses prises de position très controversées en faveur de l’eugénisme le poussent à quitter les États-Unis en 1931 pour rejoindre l’URSS et y diriger l’institut de génétique végétale de Leningrad, où il retrouve le généticien Vavilov.
-
APICULTURE
- Écrit par Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
- 6 926 mots
- 1 média
On prend en compte principalement la mortalité aiguë, mais il est également prévu, si nécessaire, de rechercher des effets indirects qui recouvrent des intoxications par des produits systémiques (présents dans les tissus de la plante au cours de son développement, comme c'est le cas, par exemple, de l'insecticide Gaucho, appliqué sur les semences de tournesol et qui migre dans la plante au cours de son développement ; ce produit étant soupçonné d'être responsable de mortalités inhabituelles d'abeilles dans certaines régions françaises depuis 1994), des effets létaux différés sur adultes ou sur larves, et des altérations du comportement.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 591 mots
- 2 médias
100) létal de tel autre. À titre indicatif, les Ct 50 létaux – dont, concernant les survivants, le Ct incapacitant est de 100 – sont de l'ordre de 3 200 (mg/m3 d'air) pour le phosgène de 1914-1918 ; 70 pour le sarin (méthylfluorophosphonate d'isopropyle) ; 35 pour le soman (méthylfluorophosphonate de pinacolyle). Si les formules sont bien connues, la production impose des règles de sécurité très strictes.
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 359 mots
- 1 média
En utilisant les diverses structures bactériophagiques incomplètes (tête, queues et fibres) produites par l'emploi de mutants létaux conditionnels du phage T4, on a pu obtenir des particules virales complètes et infectieuses (Wood et Edgar, 1967) ; ces expériences de construction artificielle des bactériophages ouvrent des perspectives étendues en virologie générale.