Lévi-straussien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en ethnologie, relatif à Claude Lévi-Strauss, né en 1908
"lévi-straussien" dans l'encyclopédie
-
STRUCTURE (anthropologie)
- Écrit par Lucien SCUBLA
- 7 865 mots
Un grand intérêt du structuralisme lévi-straussien est d'émettre deux hypothèses très fortes sur la nature des institutions : celles-ci ne sont pas faites de bric et de broc, mais marquées par un style qui leur donne une unité systématique ; elles ne constituent pas une création libre des hommes, mais sont déterminées par des rapports de possibilité et d'impossibilité qui en fixent d'entrée de jeu les conditions de formation et de viabilité.
-
HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)
- Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
- 8 215 mots
- 1 média
Pendant cette même période, Françoise Héritier dirige le Laboratoire d’anthropologie sociale où son séminaire d’équipe « Corps et affects », coordonné avec Margarita Xanthakou, contribue à renouveler le structuralisme lévi-straussien par l’étude des dispositifs symboliques liés au fonctionnement du corps et des fluides qui l’irriguent. C’est en confrontant la logique des fluides à l’opposition entre l’identique et le différent que Françoise Héritier met au jour la notion d’inceste du deuxième type, à savoir les relations entre deux consanguins de même sexe qui partagent le même partenaire sexuel : c’est la rencontre de substances identiques par le truchement d’un tiers qui provoque le court-circuit incestueux (Les Deux Sœurs et leur mère, 1994).
-
SEVERI CARLO (1952- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 10 096 mots
Influencé par la linguistique pragmatique et par l’historicisme d’Ernesto De Martino (1908-1965), il met à l’épreuve du structuralisme lévi-straussien deux questions qui semblaient lui échapper : le rituel et la tradition. L’étude du rituel lui permet de décrire les modes d’énonciation qui s’enchaînent dans des séquences d’action afin de comprendre quel type de mémoire et d’historicité se joue pour les humains engagés dans l’action rituelle.
-
HISTOIRE (Domaines et champs) Anthropologie historique
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 17 311 mots
- 1 média
Mais l'ascendant paradoxal que prend le structuralisme lévi-straussien sur les historiens à la fin des années 1960 n'explique pas tout. L'anthropologie s'est constituée en France au milieu du xixe siècle autour de l'étude de la variabilité des caractères physiques de l'homme à travers le temps (comme l'évolution de la taille étudiée par Broca à partir de relevés anthropométriques anciens) et la diversité des sociétés.
-
STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD et Christian PUECH
- 132 321 mots
- 2 médias
Le structuralisme n'est pas une école de pensée facilement identifiable. À la fin des années 1950, la référence au concept de structure est générale dans le champ des sciences humaines, et trois colloques aux titres évocateurs attestent à la fois de cette généralisation de la notion, de sa dispersion... et de son imprécision : en 1959, Sens et usages du terme structure (R.