Lévirat
Issu de la forme : lévirat
- Nom masculin singulier
Définition
- loi des anciens Hébreux, obligeant une veuve sans descendant mâle à épouser le frère de son mari défunt
- tradition selon laquelle les veuves épousent un frère du mari défunt
"lévirat" dans l'encyclopédie
-
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 54 535 mots
Lévirat et sororat On a déjà rencontré deux fois le lévirat et le sororat. D'abord à propos du schéma évolutionniste des types d'alliances matrimoniales ; le lévirat, qui oblige la veuve à épouser le frère de son mari défunt, et le sororat, qui oblige un homme à épouser les sœurs cadettes de sa femme, qu'elle soit en vie ou morte, seraient pour Tylor et Frazer des survivances du mariage par groupes (pour J.
-
BOBO
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 238 mots
La polygynie est fréquente ; le lévirat (mariage obligatoire de la veuve au frère de son mari décédé) ainsi que le sororat (mariage obligatoire d'une femme au mari de sa sœur lorsque celle-ci est décédée ou stérile) sont pratiqués. La structure sociale est relativement égalitaire, bien qu'autrefois l'esclavage ait existé et que subsistent des groupes définis suivant des règles de castes, tels ceux, méprisés, des forgerons et des travailleurs du cuir.
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
Le mariage est un contrat non seulement entre deux individus, mais aussi entre deux groupes : par le lévirat ou le sororat, l'union se poursuit après la mort d'un des partenaires. L'inceste est une calamité (nam-toak) qui entraîne une année de désastre pour la communauté et appelle sur le couple fautif un esprit maléfique. Toute relation sexuelle avec des consanguins sur neuf générations patrilinéaires et quatre générations matrilinéaires est considérée comme incestueuse à partir de la puberté.
-
TOBIT LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 557 mots
Cet écrit est aussi une leçon de morale du genre haggadique (la haggada consiste en une spéculation libre sur la loi) : les anecdotes qui constituent l'histoire sont là pour encourager prière, piété, observance des préceptes familiaux tels que la loi du lévirat et celle de la Torah en général. Il est difficile de dater avec précision la rédaction du livre de Tobit, parce qu'aucun indice ne le rattache à une situation particulière du judaïsme.
-
TADJIK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 3 315 mots
Généralement, la femme a un statut social inférieur et vit recluse ; la polygamie est admise et le lévirat pratiqué. Peu belliqueux, les Tadjik furent souvent victimes de leurs envahisseurs.