Lévite
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, chez les Hébreux, prêtre, membre de la tribu descendant de Lévi (masculin)
- robe de femme au XIIIe siècle (féminin)
- longue redingote
"lévite" dans l'encyclopédie
-
LÉVITE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 084 mots
Dans le service synagogal moderne, un lévite est appelé à la lecture de la Loi immédiatement après un cohen, le prêtre par excellence, dont le lévite est le desservant.
-
LÉVITIQUE LIVRE DU
- Écrit par André PAUL
- 3 151 mots
Le mot « Lévitique » est la transcription du mot latin Leviticus (Vulgate), décalque du titre grec Leviticon que la version des Septante a donné à l'ensemble des livres qu'on appelle aussi « Troisième Livre de Moïse ». Les juifs dénomment ce même livre par sa première formule, Wayyikera (« Et il appela »). L'apparition du mot s'explique très bien, l'ouvrage traitant du culte israélite spécialement confié à la tribu de Lévi : le Lévitique est à la croisée d'un héritage double, celui des coutumes cananéennes largement assimilées par Israël et celui des pratiques de ses ancêtres nomades qui lui appartenaient en propre.
-
LEVITT MICHAEL (1947- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 198 mots
- 1 média
Biophysicien et chimiste américano-israélo-britannique, Prix Nobel de chimie en 2013, Michael Levitt naît à Pretoria (Afrique du Sud) le 9 mai 1947. Après des études supérieures en physique au King’s College de l’université de Londres, il prépare son doctorat en biophysique au laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) et soutient sa thèse en 1972 sur l’analyse des différentes conformations que peuvent adopter les protéines.
-
LEVITT HELEN (1913-2009)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 721 mots
- 2 médias
La photographe de New York et des New-Yorkais commence sa carrière dès l'âge de dix-sept ans, à la fin de ses études à la New Utrecht High School de Brooklyn, quartier où elle est née le 31 août 1913. Helen Levitt entre en 1930 au service d'un photographe commercial qui la forme et l'emploie comme assistante puis comme opératrice. C'est donc une photographe confirmée qui découvre en 1935 les œuvres de trois jeunes auteurs, l'Américain Walker Evans, le Français Henri Cartier-Bresson et le Mexicain Manuel Alvarez Bravo, exposés simultanément à la galerie Julien Levi de New York.
-
CAPITULAIRES
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 785 mots
Trois, datant du ixe siècle, furent compilées respectivement par l'évêque Gerbaud de Liège (806-809), par l'abbé de Saint-Wandrille Ansegise vers 827 et surtout par Benoît le Lévite entre 847 et 852.