Lévulose
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, variété lévogyre du fructose
"lévulose" dans l'encyclopédie
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 727 mots
- 1 média
» Le miel est constitué essentiellement par une solution sursaturée de différents sucres dont les deux principaux sont le glucose et le fructose (lévulose). La teneur en eau est en moyenne de 17 p. 100 (± 3 p. 100). Les sucres représentent 90 à 98 p. 100 de la matière sèche ; outre les deux sucres principaux, on trouve du maltose, du saccharose, du mélézitose, etc.
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 183 mots
Identification du germe L'identification du germe repose sur sa morphologie (petit bacille Gram négatif court, bien coloré à ses extrémités, avec un espace clair central, d'où l'aspect dit coloration bipolaire), sur ses caractères culturaux (immobilité, absence de protéolyse, absence d'uréase, fermentation du lévulose, du mannitol, du sorbitol, du xylose.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Cette transformation ne touchant pas la configuration des carbones asymétriques groupés, on conclut, par exemple, que le cétohexose dont l'osazone est identique à celle du D-glucose ou du D-mannose est : C'est le lévulose ou D-fructose, ose fortement lévogyre bien qu'il appartienne à la série D. Présent dans le miel, formé partiellement dans l'hydrolyse du saccharose, il prend naissance, à peu près seul, dans l'hydrolyse de l'inuline qui en est un polyoside.