Lézard
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, genre de petits reptiles sauriens de la famille des lacertiliens
- cuir provenant de lézard s tropicaux
- argotiquement, difficulté, problème
Expressions autour de ce mot
- faire le lézard : se prélasser au soleil
- il n'y a pas de lézard : argotiquement, tout baigne, tout va bien
"lézard" dans l'encyclopédie
-
AUTOTOMIE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 521 mots
Une sauterelle, saisie par sa patte postérieure, la détache tout entière et s'enfuit ; un lézard, attrapé par sa longue queue, la brise et l'animal mutilé s'échappe. Ce phénomène d'autotomie est un comportement inné, un réflexe de conduite ; il est connu chez les crabes, les phalangides, les pycnogonides, des chilopodes (Lithobius, scutigère), les blattes, les phasmes, les orthoptères, les tipules, des échinodermes (crinoïdes, holothuries, astéries, ophiures), les lézards.
-
CLIDASTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Lézard marin éteint appartenant au groupe des Mosasaures. On trouve des restes de Clidastes dans des dépôts marins du Crétacé supérieur (environ 90 millions d'années) en Amérique du Nord. Des spécimens bien conservés ont été découverts dans la craie du Kansas. Clidastes pouvait dépasser 4 mètres de longueur. Sa tête atteignait 60 centimètres de longueur et ses mâchoires étaient pourvues de nombreuses dents acérées et recourbées.
-
SQUAMATES
- Écrit par Virginie LEVRAT
- 13 646 mots
- 8 médias
Les cent cinquante espèces de Lacertidés habitent l'Ancien Monde et cinq d'entre elles se rencontrent en France : le lézard vivipare, le lézard vert, le lézard des murailles, le lézard ocellé et le lézard agile. Les Scincidés forment un groupe très cosmopolite de six cents espèces dont certains genres sont fouisseurs (par exemple le poisson du sable) mais avec des degrés de régression des membres très divers.
-
DÉFINITION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 854 mots
Dans un rapport sur les reptiles fossiles de Grande-Bretagne, l'anatomiste et paléontologue Richard Owen (1804-1892) propose de rassembler sous le nom de Dinosauria (du grec deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ») trois genres mis au jour dans le Jurassique et le Crétacé d'Angleterre : Megalosaurus décrit par William Buckland en 1824, Iguanodon et Hylaeosaurus décrits par G.
-
ÉNERGIDE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 926 mots
Ainsi, une phase du cycle du Proteromonas (flagellé parasite du lézard vert), comprend une masse cœnocytique ayant jusqu'à soixante-quatre noyaux : si l'on plonge celle-ci dans une solution saline un peu hypertonique, on voit des énergides séparées par des lignes claires de cytoplasme transparent, jalonnées de petites vacuoles, et quand la masse se divise en flagellés à un seul noyau, c'est par ces lignes claires que les clivages se font.