L-dopa
- Nom féminin singulier
Définition
- substance utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson
"l-dopa" dans l'encyclopédie
-
CARLSSON ARVID (1923-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 594 mots
Quand il traite par l'acide aminé L-dopa des animaux ayant un déficit en dopamine, les symptômes disparaissent et les animaux se déplacent à nouveau normalement. Ces travaux ont conduit à utiliser la L-dopa pour le traitement de la maladie de Parkinson et ce produit est devenu le principal médicament de cette affection. Les recherches d'Arvid Carlsson ont contribué également à mieux comprendre le rôle des neurotransmetteurs dans les pathologies mentales et ont permis le développement de nouveaux médicaments antidépresseurs.
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
La dernière étape de cette transformation est la conversion de la L-dopa en dopamine. Il se trouve que la L-dopa, introduite dans le sang, passe la barrière hémato-méningée et devient accessible aux neurones qui peuvent alors produire la dopamine manquante chez le parkinsonien. L’administration de L-dopa est donc le traitement de référence de la maladie de Parkinson.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
En outre, la très grande sensibilité du tryptophane hydroxylase aux dérivés catéchols serait à l'origine de certains types de dépressions observées chez les parkinsoniens en cours de traitement à la L-dopa ; celle-ci inhiberait l'enzyme et entraînerait une baisse de la synthèse de la 5-HT dans le système nerveux central. Par ailleurs, il est vraisemblable que la L-dopa inhibe également en partie la décarboxylation du 5-HTP.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Les inhibiteurs de la dopa-décarboxylase du système nerveux périphérique accroissent la concentration en dopa au niveau des noyaux gris centraux ; cette technique offre l'avantage d'utiliser des doses moindres de dopa et de réduire les effets secondaires périphériques. Neurochimie La neurochimie privilégie l'abord de la neurobiologie aux niveaux cellulaire et moléculaire.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Signalons enfin que la maladie de Parkinson est liée à un déficit en dopamine dans les noyaux caudés du cerveau, déficit que l'on tente de compenser par l'administration de L-dopa.