Laïciste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au laïcisme, doctrine tendant à donner aux institutions un caractère non religieux
Employé comme nom
- adepte du laïcisme, doctrine tendant à donner aux institutions un caractère non religieux
"laïciste" dans l'encyclopédie
-
LÉON XIII (1810-1903) pape (1878-1903)
- Écrit par Roger AUBERT
- 13 188 mots
- 1 média
En ce qui concerne les relations entre l' Église et l'État, tout comme Pie IX, Léon XIII réagit vigoureusement contre le libéralisme laïciste et contre la franc-maçonnerie ; certaines de ses encycliques exposent magistralement la doctrine traditionnelle de l'État chrétien (Diuturnum illud, 1881, sur l'origine du pouvoir dans la société ; Immortale Dei, 1885, sur l'organisation chrétienne de l'État ; Libertas praestantissimum, 1888, sur les libertés civiles et politiques ; Sapientiae christianae, 1890, sur les devoirs des citoyens envers l'État).
-
ÉRYTHRÉE
- Écrit par Alain GASCON et Roland MARCHAL
- 30 518 mots
- 3 médias
Cette hostilité à l'égard d'un gouvernement laïciste est d'autant plus vive que le jeune État érythréen entretient les meilleures relations avec Israël, qui entend éviter que la mer Rouge ne devienne un lac arabe. De nombreuses réformes posent plus ou moins directement la question des rapports entre chrétiens et musulmans et peuvent engendrer un mécontentement que pourraient utiliser les islamistes : le statut de la langue arabe par rapport à la langue maternelle qui est préférée par le F.
-
ISRAËL
- Écrit par Marcel BAZIN, Alain DIECKHOFF, Claude KLEIN, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER et Encyclopædia Universalis
- 157 427 mots
- 29 médias
Israël est un État jeune, créé en 1948 au sud-est de la Méditerranée orientale, dans un espace géographique de transition entre mer et désert. Le pays est la concrétisation d’un projet national, le sionisme, qui a rencontré d’emblée l’opposition politique de la population arabe, fortement majoritaire dans la région au début du xxe siècle. Après une naissance sous le signe de la guerre et malgré son isolement total au Moyen-Orient jusqu’à la fin des années 1970, le pays est parvenu à se développer sur le plan économique, social et culturel.