Laïcité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est laïque, qui n'est ni ecclésiastique ni religieux
- principe excluant les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, en particulier de l'organisation de l'enseignement public
"laïcité" dans l'encyclopédie
-
LAÏCITÉ
- Écrit par Jean BAUBÉROT et Émile POULAT
- 41 941 mots
- 2 médias
À l'époque où l'anglais est devenu la langue internationale, un terme français résiste à toute anglicisation, c'est celui de « laïcité ». Certains en tirent argument pour affirmer que la laïcité est une « exception française ». Peut-être est-il plus exact d'écrire que la laïcité est une « invention française », ignorée par certains pays, plus ou moins bien acclimatée dans d'autres ? Mais, curieusement, si l'histoire des religions s'est beaucoup développée depuis le xixe siècle, celle de la laïcité reste encore assez largement à écrire.
-
LAÏCITÉ, notion de
- Écrit par Émile POULAT
- 7 263 mots
Les formes de la laïcité Sa forme la plus ancienne et son premier noyau, c'est sans aucun doute la « laïcité de l'État », quand on ne parlait encore ni d'État, ni de laïcité. L'expression est susceptible de recouvrir au moins trois sens. Sous l'Ancien Régime, l'État était « laïque » en ce sens que ses liens étroits avec l'Église reposaient sur l'indépendance mutuelle des deux pouvoirs.
-
POULAT ÉMILE (1920-2014)
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 4 839 mots
D’abord spécialiste du catholicisme, l’historien-sociologue Émile Poulat a également consacré plusieurs ouvrages à la laïcité (le dernier, Notre Laïcité, livre d’entretiens, est paru juste avant sa mort). En 2001, un ouvrage (Un objet de science, le catholicisme. Réflexions autour de l’œuvre d’Émile Poulat, publié sous la direction de Valentine Zuber) lui a été consacré.
-
SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT, en bref
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 268 mots
Proclamée aux articles premiers des Constitutions des IVe et Ve Républiques : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », la laïcité a cependant connu des assouplissements pour permettre le financement de l'enseignement privé confessionnel.
-
VOILE, islam
- Écrit par Pascal BURESI
- 6 331 mots
- 1 média
Depuis lors, presque toutes les personnalités des médias ou de la politique ont pris la parole et tous les journaux ont fait leur une sur cette question, ou plus largement sur la compatibilité des obligations religieuses de l'islam avec la « laïcité à la française ». Une commission a été réunie pour rendre un avis (commission Stasi, 2003-2004) et une loi votée au Parlement le 15 mars 2004.