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Laïque

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui n'est ni ecclésiastique ni religieux
  2. qui est indépendant des organisations religieuses

Employé comme nom

  1. personne qui n'appartient pas au clergé

"laïque" dans l'encyclopédie

  • NICHIREN-SHŌ-SHŪ

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 099 mots

    Ainsi, aux États-Unis, l'organisation laïque équivalant au Sōkagakkai, le Nichiren-shō-shū of America, comptait, en 1970, soixante-mille familles de fidèles.

  • LAÏCITÉ, notion de

    • Écrit par Émile POULAT
    • 7 263 mots

    Mais, malgré la formule courante, elle ne s'identifie pas à « l'école laïque, gratuite et obligatoire » : seul l'enseignement est obligatoire, à l'école publique, à l'école privée, en famille ou par correspondance ; seule l'école publique est gratuite et obligatoirement laïque. La liberté de conscience La liberté publique de conscience pour tous et pour chacun a donc créé une situation historique radicalement nouvelle, et un ordre nouveau irréversible dont le caractère laïque obligeait à respecter les libertés religieuses.

  • SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT, en bref

    • Écrit par Wanda MASTOR
    • 1 268 mots

    Rappelant la liberté de conscience des citoyens, la loi sépare l'Église et l'État, impose le désengagement financier de ce dernier qui, devenu laïque, ne subventionne plus aucun culte. La formule est reprise en particulier par la Turquie en 1937, par l'Inde en 1948, par le Nigeria en 1960. Proclamée aux articles premiers des Constitutions des IVe et Ve Républiques : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », la laïcité a cependant connu des assouplissements pour permettre le financement de l'enseignement privé confessionnel.

  • CANOSSA (1077)

    • Écrit par Jean-Marie MARTIN
    • 2 268 mots

    Depuis le milieu du xie siècle, les papes tentent de réformer l'Église pour la débarrasser de la simonie et du nicolaïsme et la soustraire à l'emprise laïque. Ils rompent ainsi avec la tradition constantinienne, reprise par les Carolingiens et les Ottoniens, de collaboration étroite des deux pouvoirs. Or, les empereurs germaniques tiennent à la nomination des évêques, l'un des fondements de leur pouvoir en Germanie et en Italie.

  • SALERNE ÉCOLE DE MÉDECINE DE

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 2 456 mots

    Celle-ci, bien qu'en excellents termes avec l'Église et, particulièrement, avec le proche monastère du Mont-Cassin, était d'esprit résolument laïque et fut ouverte à toutes les nations, à toutes les religions. Les étudiants venaient de l'Europe entière et des pays bordant la Méditerranée, et le diplôme décerné par Salerne conférait au jeune médecin une estime et une réputation inégalables.

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