Laïcisme
- Nom masculin singulier
Définition
- anciennement, doctrine qui tend à réserver aux laïques une certaine part dans la gestion de l'Église
- doctrine tendant à donner aux institutions un caractère non religieux
"laïcisme" dans l'encyclopédie
-
ROSMINI-SERBATI ANTONIO (1797-1855)
- Écrit par François EVAIN
- 3 595 mots
Il s'ensuit une doctrine des relations entre l'Église et l'État, opposée aussi bien au protectionnisme du joséphisme autrichien qu'au laïcisme des carbonari. La pensée de Rosmini est une pensée organique dont l'actualité répond aux recherches sur les fondements philosophiques des sciences humaines, ainsi qu'au besoin d'avoir en vue, pour renouveler la société, une certaine idée de l'homme.
-
OTTAVIANI ALFREDO (1890-1979)
- Écrit par Émile POULAT
- 4 696 mots
Il a pareillement condamné comme funestes toutes les idées que ses maîtres lui avaient appris à condamner et contre lesquelles l'Église romaine luttait sans désemparer : le libéralisme – péché originel du monde moderne et boîte à surprise de tous nos maux –, le laïcisme, l'athéisme, le rationalisme, le matérialisme, le communisme, l'œcuménisme, l'immoralisme, etc.
-
POMBAL SEBASTIÃO JOSÉ DE CARVALHO E MELO marquis de (1699-1782)
- Écrit par Jean de PINS
- 4 967 mots
Obligé de démissionner pour éviter le pire, desservi par son laïcisme en un pays où la religion est omniprésente, trahi par les apparentes contradictions d'une œuvre économique et sociale trop hardie pour être comprise, Pombal se retire avec dignité au moment même où le nouveau conflit franco-anglais, à propos de la guerre d'Indépendance américaine, aurait pu combler les rêves d'arbitrage qu'il avait si longtemps portés.
-
ÖZAL TURGUT (1927-1993)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 459 mots
La Turquie kémaliste avait pour fondements le laïcisme, l'autoritarisme militaire, l'économie dirigée et le neutralisme diplomatique. En dix ans, Turgut Özal a réintroduit l'instruction religieuse à tous les niveaux de l'éducation, retiré une grande part de leur pouvoir aux militaires, enrichi le pays par une politique économique ultralibérale et redonné une dimension géopolitique à la Turquie.
-
ARKOUN MOHAMMED (1928-2010)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 5 650 mots
Laïque convaincu, il dénonçait les progrès en Occident d'une rhétorique de croisade anti-musulmane, et, en France, d'un laïcisme étroit et agressif. Membre de la Commission Stasi en 2003, il en avait approuvé le rapport final, tout en estimant néfaste la focalisation du débat sur le port du voile. Passeur intellectuel, acteur du dialogue interreligieux, il plaidait pour la création dans chaque pays d'Europe d'instituts publics d'étude du fait religieux, foyers de comparatisme et d'échanges interculturels, à l'instar de son projet d'Institut d'islamologie pour la France, qu'il avait défendu sans succès au début des années 1990, en compagnie de son collègue et ami Jean Baubérot.