Labellisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'attribuer un label, marque spéciale introduite par une organisation professionnelle pour identifier et pour garantir l'origine et un niveau de qualité
Synonyme
- labélisation
"labellisation" dans l'encyclopédie
-
KAWASAKI
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 433 mots
- 1 média
Ville toutefois polluée par les activités industrielles et le trafic routier, autoroutier et maritime qui la traversent, Kawasaki a lancé dans les années 1990 et 2000 une politique volontariste d'amélioration de son environnement, conduisant en 1996 à sa labellisation en eco-town (ville écologique) par le gouvernement central. Le front de mer, en partie en friche depuis l'entrée en crise des activités industrialo-portuaires dans les années 1990, a également fait l'objet d'importants projets de requalification, avec la construction de centres de loisirs et de complexes commerciaux dans l'esprit d'un urbanisme récréatif en front d'eau, sur le modèle du quartier de Minato Mirai à Yokohama.
-
KYŌTO
- Écrit par Nicolas FIÉVÉ et Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 25 841 mots
- 3 médias
La présence de près de deux mille temples et sanctuaires, de nombreux sites classés par le gouvernement central et la labellisation par l'UNESCO en 1994 génèrent un important tourisme national et international. Après une stagnation autour de 3839 millions de visiteurs par an entre les années 1970 et 1990, le cap des 50 millions est franchi en 2008 à la suite d'un plan ambitieux de promotion décidé par le maire de la ville au tournant des années 2000.
-
PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS
- Écrit par David SANDER
- 32 076 mots
- 1 média
Depuis, un grand nombre de définitions ont été proposées et été classées en dix catégories : – affectives (accent sur la perception d’activation physiologique et (ou) la valeur hédonique) ; – cognitives (accent sur l’évaluation cognitive et (ou) les processus de labellisation) ; – situationnelles (accent sur les situations susceptibles de déclencher l’émotion) ; – physiologiques (accent sur les mécanismes physiques internes de l’émotion) ; – comportementales (accent sur les réponses émotionnelles observables de l’extérieur) ; – axées sur les effets perturbateurs (accent sur les effets dysfonctionnels de l’émotion) ; – adaptatives (accent sur les effets organisateurs ou fonctionnels de l’émotion) ; – multicomponentielles (accent sur les diverses composantes interconnectées de l’émotion) ; – restrictives (différenciant l’émotion d’autres processus psychologiques) ; – motivationnelles (accent sur la relation entre émotion et motivation).
-
MÉDECINE ET INTERNET
- Écrit par Philippe MARREL, Elisabeth PARIZEL et René WALLSTEIN
- 29 680 mots
- 3 médias
Il est évident que les sites ainsi recommandés doivent faire l’objet d’un contrôle, d’une certification ou d’une labellisation garantissant le sérieux de l’information. En France, dès 2004, la HAS a déterminé des règles de bonne pratique devant être respectées par les sites Internet dédiés à la santé, ainsi qu’une procédure de certification. Un site certifié possède un label HON (Health on the Net) bien visible qui indique au visiteur qu’il s’agit d’une information de santé fiable.
-
INDONÉSIE Géographie
- Écrit par Muriel CHARRAS et Manuelle FRANCK
- 32 024 mots
- 9 médias
Cependant, des coopérations entre unités territoriales se mettent en place, tels les plans d'aménagement des zones métropolitaines qui associent les municipalités et les départements limitrophes, les projets d'infrastructures de communication à Sumatra ou la labellisation de produits, café ou cacao, estampillés « de Sulawesi ». Ces initiatives laissent augurer de nouvelles formes d'organisations régionales, parfois pan-insulaire ou inter-insulaire, susceptibles de juguler la tendance actuelle à la fragmentation de l'espace.