Labeur
- Nom masculin singulier
Définition
- travail dur et long
- en imprimerie, ouvrage d'une certaine importance et tiré à grand nombre
- ensemble des imprimeries spécialisées dans ce type d'impression
"labeur" dans l'encyclopédie
-
TURMEL JOSEPH (1859-1943)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 280 mots
Professeur au grand séminaire de Rennes, il fut destitué de son poste d'enseignement en 1892 et nommé aumônier de religieuses ; sa vie ne fut plus alors qu'un long labeur solitaire. Soupçonné, âprement poursuivi et combattu, il fut finalement frappé d'excommunication nominative en 1930. Il a laissé de nombreux ouvrages historiques et livres de vulgarisation, ainsi qu'une autobiographie en deux volumes (1935 et 1937).
-
AMPHION
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 528 mots
Par cette alliance de force pure et de noblesse, de courage et de douceur, de dureté au labeur et de facilité gracieuse, les deux frères purent venger leur mère de l'esclavage et des mauvais traitements auxquels l'avait réduite son oncle Lycos, qui régnait alors sur Thèbes, et succéder à ce dernier sur le trône de la cité dont Crion avait fondé l'agora.
-
CINCINNATUS LUCIUS QUINCTIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 697 mots
Avec célérité et efficacité, Cincinnatus rétablit la situation, enrôle de nouvelles recrues, délivre l'armée encerclée, dégrade le consul incapable, revient triomphalement à Rome, impose une loi qui élève à dix le nombre des tribuns afin d'affaiblir leurs pouvoirs ; il fait également revenir son fils d'exil, bannir son accusateur, puis, cet énorme labeur accompli en seize jours, il retourne à ses sillons.
-
COURS DE LITTÉRATURE ANGLAISE (J. L. Borges)
- Écrit par Claude FELL
- 5 665 mots
- 1 média
On trouve dans ces cours de 1966 certaines de ses idées-phares : le nombre limité de métaphores et de mythes originaux (« le véritable labeur du poète [consiste] à répéter, à recréer des histoires anciennes ») ; « apprendre, c'est se souvenir » ; le monde comme « apparence » et « l'univers comme un livre » ; la « vanité » de toute littérature à vocation sociale ; la condamnation de tout « excès de sentimentalisme » ; la dichotomie entre le moi public et le moi privé de l'écrivain, etc.
-
KIŠ DANILO (1935-1989)
- Écrit par Laurand KOVACS
- 2 991 mots
Danilo Kiš choisira pour ce faire la dérision poétique, prônant la liberté de création et ridiculisant le réalisme socialiste en infléchissant son poème satirique La Mansarde (1962) vers la prise en compte — dans une sorte de miroir brisé — du Ciel et de la Terre, de la lyre et du labeur, du rêve et du réel. Son chef-d'œuvre en la matière est sans doute Sablier (1971), précédé de Chagrins précoces (1969) et de Jardin-cendre (1965), trilogie familiale qu'il intitula lui-même Le Cirque de famille.