Labial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif aux lèvres, se dit notamment des lettres prononcées par arrondissement des lèvres
"labial" dans l'encyclopédie
-
TRICHOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 195 mots
L'appareil buccal, primitivement de type broyeur, est modifié chez l'adulte par la régression des mandibules et la formation d'une sorte de mufle maxillo-labial. Les adultes s'éloignent assez peu des eaux où ils ont vécu à l'état larvaire. Ils sont souvent crépusculaires, et, de jour, ils demeurent blottis dans les broussailles et les herbes basses ainsi que dans les crevasses des rochers ou des arbres.
-
FLANAGAN BARRY (1941-2009)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 774 mots
Il propose ainsi un Silent lip poem (poème labial silencieux) au cours d'une manifestation internationale de poésie expérimentale à Oxford en 1965. Lors de sa première exposition personnelle à la Rowan Gallery de Londres, en 1966, les œuvres de Flanagan sont confectionnées à partir de morceaux de tissus en forme de sacs remplis de papier, de mousse ou de sable, et semblent en relation étroite avec ses expériences concernant la poésie concrète.
-
PHONOLOGIE ARTICULATOIRE
- Écrit par Ioana CHITORAN et Pierre HALLÉ
- 5 718 mots
- 2 médias
Ainsi, le geste d’occlusion bilabiale met en jeu la structure LIPS (lèvres), où sont coordonnées lèvres inférieure et supérieure et mâchoire ; il est spécifié par les valeurs de deux variables de conduit vocal, CD et CL (degré et lieu de constriction) : CD = close (fermé) et CL = labial. Le caractère discret des gestes tient à deux aspects : d’abord, l’ensemble des structures coordinatives est fini (LIPS, TT et TB : pointe et corps de la langue ; VEL et GLO : velum et glotte) ; puis les valeurs des variables de conduit vocal entrent dans un nombre fini de catégories (par ex.
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 178 mots
La septico-pyohémie d'origine biliaire (fièvre hépatologique ou fièvre bilioseptique) correspond à la surinfection colibacillaire d'une angiocholite ou d'une cholécystite calculeuse ; elle se traduit par de grands frissons avec clochers thermiques, herpès labial et atteinte marquée de l'état général. Les septico-pyohémies d'origine urinaire présentent le même aspect.
-
COMA
- Écrit par Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Steven LAUREYS et Pierre MAQUET
- 17 588 mots
- 3 médias
Cependant, la déglutition présente des perturbations du premier temps (labial), qui ne doivent pas être recherchées systématiquement pour éviter des fausses routes dangereuses, avec inhalation de liquides digestifs. La perceptivité étant nulle, la réactivité se manifeste seulement en réponse à de fortes stimulations nociceptives ; elle est donc mal adaptée.