Labilité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être instable
"labilité" dans l'encyclopédie
-
AFFECT QUANTUM D'
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 1 284 mots
Cette valeur cependant échappe à l'appréciation, par suite de son extrême labilité : dépourvue de support, elle consiste en un processus centrifuge, mais orienté vers l'intérieur du corps, analogue aux phénomènes d'innervation motrice et sécrétoire. Ce facteur quantitatif, non mesurable et mobile, n'est de surcroît lié à aucun contenu représentatif privilégié (Vorstellung inhalt).
-
NÉVROSE INFANTILE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 4 597 mots
- 1 média
En conclusion, on peut dire que la valeur d'un signe névrotique chez l'enfant ne peut s'évaluer que par rapport à son histoire (fixations, régressions, investissements), par rapport au sens qu'il prend dans l'organisation de sa personnalité, à sa labilité et aux capacités qu'a l'enfant de le dépasser. Ces capacités dépendent de l'équipement constitutionnel de l'enfant, des satisfactions qu'il peut obtenir en abandonnant son symptôme et de l'utilisation qu'il en fait.
-
PRINCIPES DE PHONOLOGIE, Nikolaï Sergueïevitch Troubetzkoy Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 5 291 mots
» On voit ici précisée l'issue « fonctionnelle » que représente la phonologie, contre les impasses où s'était fourvoyée la phonétique expérimentale, embarrassée par la labilité d'un signal dont la variété des signatures acoustiques ne s'accordait pas avec l'unité de perception et d'identification. En effet, les tracés et les images obtenus par instrumentation diffractaient les représentations d'une même phrase prononcée par plusieurs locuteurs – ou par un seul locuteur dans des conditions différentes – en une infinité de graphes peu conciliables.
-
SPASMOPHILIE (histoire du concept)
- Écrit par Roland SIMONIN
- 5 136 mots
Certains font remarquer que ces malades présentent des traits hystériques (égocentrisme, histrionisme, labilité émotionnelle, suggestibilité, dépendance affective, pauvreté des sentiments) et rapprochent les manifestations de la maladie des troubles somatomorphes des hystériques, mais c'est certainement la description des « attaques de panique » qui se rapproche le plus de la spasmophilie ; pendant les attaques, en effet, on observe les signes suivants : dyspnée, palpitations, gêne thoracique, sensation d'étouffement ou d'étranglement, vertiges, paresthésies des extrémités, tremblement, impression d'évanouissement.
-
D'AUTRES VIES QUE LA MIENNE (E. Carrère) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 290 mots
À partir de cette labilité fondamentale qui brouille les frontières entre l'auteur et le lecteur, tous les discours ou presque semblent permis : le purement passionnel (primaire, sentimental) comme le savant (celui, secondaire, du critique littéraire). Le discours ainsi suscité par D'autres vies que la mienne, quel qu'il soit, on pourrait l'appeler « discours direct libre ».