Labium
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, lèvre inférieure de l'appareil buccal des insectes
"labium" dans l'encyclopédie
-
GUÊPE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 272 mots
- 2 médias
Les pièces buccales sont broyeuses, mais le labium, un peu allongé, est capable de lécher. L'abdomen est rétréci entre le premier segment et le deuxième qui forme un pédoncule (« taille de guêpe »). Guêpes communes et frelons forment des sociétés supérieures annuelles, dominées par la reine, seule femelle pondeuse, fondatrice de la colonie. Au printemps, elle commence la construction de son nid, dans un tronc d'arbre creux (de préférence pour le frelon), dans une cavité, sous un toit.
-
SIPHONAPTÈRES ou APHANIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 656 mots
- 7 médias
Le labium (ou lèvre inférieure) est court, mais il porte deux palpes labiaux légèrement concaves qui forment par leur réunion un fourreau contenant les autres pièces perforantes. Parmi les caractères utilisés en systématique, il faut faire une place spéciale aux grosses épines courtes et robustes, de couleur noire, qui sont disposées en peignes et que l'on nomme cténidies.
-
TRICHOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 195 mots
Le labium, très petit, porte la filière où débouche le canal des deux glandes séricigènes de structure analogue à celle des chenilles des papillons. Les larves peuplent toutes les eaux douces, froides et rapides, ou stagnantes. Elles se logent dans des abris mobiles qu'elles traînent avec elles en se déplaçant. Cet étui, ouvert aux deux extrémités, est tissé en soie et le plus souvent recouvert de matériaux divers.
-
MÉCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 800 mots
Les pièces buccales de cette larve carnivore sont de type broyeur et rappellent celles des chenilles de lépidoptères ; comme chez ces dernières, le labium est réduit et le pore salivaire s'ouvre entre deux moignons (palpigères). Cependant, les larves de mécoptères ne tissent plus de soie. La nymphose a lieu dans le sol dans un cocon terreux imbibé de salive.
-
DIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 34 442 mots
- 9 médias
La trompe proprement dite (haustellum) se compose d'une lèvre supérieure (labre) et d'une lèvre inférieure (labium) entre lesquelles se loge l'hypopharynx. Mandibules et maxilles ont disparu mais les palpes maxillaires sont bien développés ; quant au labium, il est profondément modifié par rapport au type broyeur de l'insecte primitif : il s'épaissit pour former une gouttière (qui contient le labre et l'épipharynx) et son extrémité distale constitue une ventouse composée de labelles correspondant aux paraglosses.