Laborantin
- Nom masculin singulier
Définition
- personne travaillant dans un laboratoire
"laborantin" dans l'encyclopédie
-
PEYNAUD ÉMILE (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
Devenu aide-laborantin, il étudie la composition fine des raisins et des vins. Il soutient sa thèse en 1946 et rejoint ensuite à l'université de Bordeaux Jean Ribéreau-Gayon (auteur du Traité d'œnologie, 1947) avec lequel il travaille sur la biochimie des fermentations, la notion de transformation bactérienne ou encore les techniques de la conservation du vin et de stabilisation de la limpidité.
-
FAURER LOUIS (1916-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 095 mots
Il travaille alors comme laborantin et opérateur pour les studios Zamsky & Sarony installés à Philadelphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Faurer est affecté au service photo du corps des transmissions de l'armée américaine. Mais c'est la ville de New York, où l'attire en 1945 une proposition de la société Underwood Studios pour un emploi de portraitiste, qui deviendra sa source d'inspiration.
-
ARGHEZI TUDOR (1880-1967)
- Écrit par Alain GUILLERMOU
- 7 000 mots
Il donne, âgé de douze ans, des leçons d'algèbre, travaille chez un tailleur de pierre, devient secrétaire d'une galerie de peinture, puis entre comme laborantin à la fabrique de sucre de Chitila et se trouve nommé, à dix-huit ans, directeur du laboratoire. À partir de 1896, il publie des vers dans Liga ortodoxă (« La Ligue orthodoxe »), journal d'Alexandru Macedonski, poète symboliste, dont il subit l'influence.
-
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
- Écrit par Philippe DULAC
- 11 318 mots
Abusivement tenu pour un auteur technocratique ou laborantin, Robbe-Grillet récuse ces étiquettes et proclame dans son essai Pour un nouveau roman (1963) : « Je ne suis pas un théoricien du roman. » Ou encore : « Le Nouveau Roman ne vise qu'à une subjectivité totale. » Quel est donc, par-delà les mauvais procès, l'intention artistique de Robbe-Grillet ? Déstructurer le récit, supprimer le personnage, certes, mais de quelle façon ? Tout simplement en instaurant la discontinuité, en créant des îlots de sens non reliés entre eux, en établissant une sorte de puzzle où manquent certaines pièces.