Laboratoire
- Nom masculin singulier
Définition
- lieu de recherche, équipé pour faire des expériences en sciences naturelles
- regroupement de chercheurs
- par extension, lieu de recherche, d'innovation
- par extension, entreprise fabricant des produits pharmaceutiques
- en métallurgie, partie d'un fourneau à réverbère où l'on met la matière à fondre
"laboratoire" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DU THÉÂTRE LABORATOIRE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 431 mots
Traduite dans les spectacles créés par le Théâtre Laboratoire à partir de 1960 (en particulier à partir des classiques polonais), cette « méthode pédagogique » jouera avec celle d'Eugenio Barba et Odin Teatret, un rôle primordial dans l'évolution du théâtre contemporain du monde entier. Trois créations nées de ce courant novateur seront présentées en France, en 1966 et 1968 : Le Prince constant, Akropolis, et Apocalypsis cum figuris.
-
EMBL (European Molecular Biology Laboratory) ou LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 419 mots
- 2 médias
Ce centre, le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL, pour European Molecular Biology Laboratory) est construit à Heidelberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne et inauguré en 1979. D'autres centres de recherche européens sont associés presque immédiatement au projet de 1974 : en 1975, le synchrotron Desy, à Hambourg, et le laboratoire Laue-Langevin, à Grenoble, pour l’étude des structures macromoléculaires ; en 1981, l’European Bioinformatics Institute (EMBL-EBI), centre européen de stockage de séquences d'ADN, à Hinxton, au Royaume-Uni ; le laboratoire de Monterotondo, près de Rome, en Italie, qui se consacre à la biologie moléculaire de la souris, animal modèle dans de nombreuses recherches ; le site de Barcelone pour le développement des organes.
-
PUCES À ADN ET LABORATOIRES SUR PUCE
- Écrit par Michel BELLIS et Claude VAUCHIER
- 12 462 mots
- 2 médias
Après la puce à ADN (appelée ainsi par analogie avec les circuits intégrés), mise au point au début des années 1990 et permettant d'effectuer sur une surface de quelques millimètres carrés des milliers d'analyses biologiques, est apparu, à la fin du xxe siècle, le laboratoire sur puce visant à réaliser, à terme, les différentes étapes d'une analyse, depuis la préparation de l'échantillon jusqu'aux résultats, obtenus sous la forme d'un signal électronique.
-
GROTOWSKI JERZY (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 2 658 mots
Akropolis d'après Stanislaw Wyspianski, situé dans un camp de concentration pour évoquer la cruauté et la barbarie du monde, constitue un des spectacles les plus représentatifs de la démarche théâtrale du Théâtre Laboratoire. Des variantes du spectacle seront proposées en 1964, 1965 et 1967. 1963 Le Docteur Faust, d'après Marlowe. 1965 Reconnu comme Institut de recherche pour le jeu de l'acteur, le Théâtre Laboratoire s'installe à Wroclaw, Grotowski donne Le Prince constant d'après Calderón et Słowacki.
-
RAMSEY NORMAN FOSTER (1915-2011)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 129 mots
- 1 média
Durant la Seconde Guerre mondiale, il dirige le groupe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui développe le radar fonctionnant à une longueur d'onde de 3 centimètres puis rejoint le laboratoire de Los Alamos pour participer au projet Manhattan. Professeur à Columbia dès la fin de la guerre, il participe à la fondation du laboratoire national de Brookhaven sur l'île de Long Island près de New York et en dirige le département de physique.