Laborieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui travaille beaucoup
- qui demande beaucoup d'efforts
- qui manque de spontanéité, de légèreté
"laborieuse" dans l'encyclopédie
-
PREMIER VOYAGE AÉRIEN HUMAIN
- Écrit par Bernard MARCK
- 928 mots
- 1 média
Si des tentatives d'envol humain eurent lieu, au fil des siècles, sans laisser de témoignages précis, le vol historique du marquis Francois-Laurent d'Arlandes et de Jean-François Pilâtre de Rozier – à bord d'un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier –, le 21 novembre 1783, marque cette lente et laborieuse progression d'une pierre blanche.
-
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 311 mots
Parmi les autres œuvres qui lui reviennent en propre, L'Annonciation de Berlin montre, derrière la Vierge et l'ange, une perspective assez laborieuse, mais ouverte sur un paysage habilement représenté à la manière « flamande » de son frère Antonio. Dans Le Couronnement de la Vierge (église Saint-Augustin, San Gimignano), que Piero signe en 1483, les expressions sont forcées, les attitudes crispées, mais sans véritable cohérence plastique.
-
DAOSHENG [TAO-CHENG] (365-434)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 400 mots
Une telle théorie conduit Daosheng à concevoir le processus de l'illumination comme une expérience subite et totale plutôt que comme le fruit d'une conquête laborieuse et graduelle, ainsi qu'on l'avait considéré jusque-là. Daosheng conteste la notion du paradis de la Terre pure, disant que, puisque le Bouddha est en nous, il est vain de le chercher au dehors.
-
PONCIF, esthétique
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 1 726 mots
On assiste de même à une reprise laborieuse des allégories issues de Giorgione : Le Printemps (1870) de Bouvier, La Force de Heim. La nature morte, issue des maîtres hollandais et de Chardin, devient un banal exercice photographique cherchant à rivaliser avec les œuvres de Nadar. De même, la Hollande du xviiie siècle produit une série de scènes de genre, beuveries ou scènes de cabaret, qui perdent toute la verve d'un Frans Hals ou d'un Ter Borch.
-
BORDONE PARIS (1500-1571)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 726 mots
- 1 média
Il garde son goût des effets colorés, sa sensibilité au paysage, mais la disposition des figures et leur attitude trahit une recherche parfois laborieuse qui nuit à l'unité des compositions en même temps qu'une inspiration plus extérieure et superficielle (Les Saints Mystères, sacristie de la cathédrale de Trévise).