Laborieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui travaille beaucoup
- qui demande beaucoup d'efforts
- qui manque de spontanéité, de légèreté
"laborieux" dans l'encyclopédie
-
FRONTON, MARCUS CORNELIUS FRONTO, consul (143)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 806 mots
De ses œuvres, on ne possède plus que sa correspondance avec son ancien élève ; les sujets traités semblent de peu d'envergure, le style est souvent laborieux, émaillé de termes anciens ou rares. Pourtant, dans ses lettres à Marc Aurèle, Fronton amorce une vraie réflexion sur les rapports entre pouvoir et langage. Ses éloges de la fumée ou de la poussière mériteraient un examen plus attentif, et cela même si son impérial élève, au grand regret du maître, a fini par préférer la philosophie à la rhétorique.
-
HORA JOSEF (1891-1945)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 1 978 mots
Les uns voient en lui le jeune révolutionnaire inspiré par la révolution prolétarienne qu'il chante dans Les Jours laborieux (Pracující den, 1920), d'autres avant tout le poète du temps et de l'espace, l'héritier authentique de Mácha, fondateur de la poésie moderne de son pays. En vérité, l'intérêt que portait Hora aux questions sociales prenait sa source dans sa conviction que le quotidien n'était qu'une face de l'absolu, l'éphémère s'insérant dans l'éternel.
-
WOOD GRANT (1891-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 159 mots
Par son sujet fort parlant pour le pays – le portrait de sobres et laborieux travailleurs de la campagne du Middle West – ce tableau devient une icône de l'art américain. Grant Wood est l'une des figures majeures de l'école régionaliste américaine qui fleurit dans les années 1930 et dont le sujet de prédilection reste la vie rurale du Middle West. Parmi ses œuvres, citons Daughters of Revolution (1932), qui présente le portrait satyrique de trois vieilles femmes posant devant le tableau illustrant la traversée héroïque de la Delaware par George Washington durant la guerre d'indépendance.
-
HERSCHEL CAROLINE LUCRETIA (1750-1848)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 260 mots
Caroline tient alors la maison de son frère et, outre ses menues corvées ménagères, commence à réaliser des calculs laborieux liés aux observations de William. De plus en plus captivée par l'astronomie, elle observe elle-même le ciel avec un petit télescope. En 1787, le roi lui octroie une pension annuelle de cinquante livres sterling pour assister William dans ses recherches.
-
CARRERO BLANCO LUIS (1903-1973)
- Écrit par André DESSENS
- 2 319 mots
- 3 médias
Peintre et écrivain (il publia plusieurs ouvrages, parmi lesquels La Victoire du Christ à la bataille de Lépante qui lui valut un prix littéraire, dont certains étaient signés du pseudonyme de Juan de la Cosa ou de Ginés de Buitrago), l'amiral Carrero Blanco, orateur médiocre, était un homme de cabinet discret, laborieux et énigmatique. Profondément catholique, mais sans appartenance politique définie, il était considéré comme un franquiste intransigeant et ne cachait pas son aversion pour le communisme, la maçonnerie et le libéralisme.