Labourage
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, fait de labourer la terre pour l'ameublir
"labourage" dans l'encyclopédie
-
SHENNONG [CHEN-NONG]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 093 mots
Ce labourage rituel a lieu dans un champ spécial, près du sanctuaire de Shennong, à qui on offre un sacrifice à cette occasion. Dans la religion populaire, Shennong est vénéré comme dieu de l'agriculture et il a sa place dans les temples ruraux. Il est représenté assis, revêtu d'un simple pagne de feuilles (les vêtements n'apparaissent qu'à l'époque de Huangdi) et tenant dans sa main une gerbe.
-
SULLY MAXIMILIEN DE BÉTHUNE duc de (1560-1641)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 561 mots
L'une des figures les plus populaires de l'histoire française, Sully est devenu presque légendaire avec sa phrase sur le labourage et le paturage. Cadet d'une famille protestante, il prend part aux campagnes du jeune Henri IV, ce qui lui vaut une ascension politique rapide : directeur des Finances et surintendant général en 1596, grand maître de l'artillerie et des fortifications ainsi que grand voyer en 1599, surintendant des Bâtiments en 1604, gouverneur du Poitou, enfin duc et pair en 1606.
-
BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 400 mots
- 1 média
L'impératrice Eugénie, puis le président Carnot ne se déplacèrent-ils pas pour lui conférer la croix, puis la rosette de la Légion d'honneur ! La vente aux États-Unis du Marché aux chevaux (exposé au Salon de 1853 et acquis plus tard grâce à Vanderbilt par le Metropolitan Museum) a été suivie avec passion ; ne reprochait-on pas du reste à l'artiste de trop vendre aux amateurs anglo-saxons, au risque de diminuer le patrimoine français ? Sans avoir reçu d'enseignement académique, formée directement par son père qui était professeur de dessin, Rosa Bonheur expose régulièrement depuis 1841 des scènes d'animaux et assure définitivement sa célébrité avec son Labourage nivernais (Salon de 1849, ancien musée du Luxembourg, musée d'Orsay, Paris).
-
MUONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 539 mots
Chez les Muong, le buffle représente l'essentiel du gros bétail ; il est utilisé dans différents travaux de labourage, de hersage. On peut cependant dénombrer des chevaux, des chèvres, de nombreux poulets, porcs et canards. La pêche est relativement importante et fournit un complément nécessaire aux activités agricoles. Les minorités muong ont atteint un niveau technologique supérieur aux autres minorités montagnardes : pressoir à canne à sucre, norias d'irrigation, pilon à riz à noria pour le décorticage du paddy ; ils connaissent également le pressoir à huile.
-
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET et Jean POLTI
- 18 495 mots
- 4 médias
Kragelsky s'est intéressé à l'effet de labourage réciproque des aspérités, et d'autres après lui ont proposé des modèles mathématiques simplifiés de ces phénomènes. D'autres écoles voient dans les déformations élastiques des substrats et dans l'hystérésis de la récupération de ces déformations l'origine essentielle des forces de frottement. Analyse des phénomènes Compatibilité des métaux De la théorie de Bowden est issue la règle de « compatibilité des métaux ».