Labourer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en agriculture, retourner la terre à l'aide d'un outil pour l'ameublir
- creuser, ouvrir, marquer d'écorchures ou de rides
"labourer" dans l'encyclopédie
-
POMERIUM
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 964 mots
D'après Tite-Live (I, 44), le mot pomerium désignait une bande de terrain, immédiatement contiguë à l'enceinte fortifiée de Rome, sur laquelle « il n'était mystiquement fondé ni d'habiter ni de labourer ». Cette définition fait clairement apparaître le pomerium comme une ligne de démarcation entre deux espaces dont la distinction est bien attestée dans la mentalité romaine : l'espace intérieur à la ville de Rome ou urbain, l'espace extérieur ou rustique.
-
DIGGERS
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 570 mots
Leurs chefs, Gerrard Winstanley et William Everard, proclament leur droit à « bêcher (to dig, d'où vient leur surnom de diggers), à labourer, à planter et à habiter » des terres relevant de la couronne et des « communaux ». Ils mettent ce droit en pratique à Saint George Hill, Walton on Thames, dans le Surrey, où ils instaurent en 1649, à la suite de la révolution anglaise, « l'ancienne communauté de jouissance des fruits de la terre ».
-
LINGUISTIQUE HISTORIQUE ET LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Antoine Meillet Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 230 mots
Travailler passe du latin tripaliare, « ferrer les chevaux » ou « torturer », à une valeur abstraite de dépense d'énergie, tandis que son équivalent latin, laborare, restreint son acception à la préparation agricole des terres, « labourer ». Tout en s'opposant fermement aux interprétations racistes des études indo-européennes, Meillet a su concilier une dimension anthropologique de la linguistique et le structuralisme saussurien, une prouesse pour l'un des plus éminents comparatistes.
-
ARGONAUTES
- Écrit par Robert DAVREU
- 5 327 mots
Là, le roi Aiètès impose à Jason deux épreuves en échange de la Toison : mettre sous le joug deux taureaux aux sabots d'airain et qui crachent le feu par les naseaux ; labourer un champ et y planter les dents d'un dragon, présent d'Arès à Aiètès. Jason, comme Thésée, les surmonte grâce à la fille du roi, la magicienne Médée : celle-ci lui remet un baume qui le rend invulnérable au fer et au feu et lui indique le moyen de défaire les hommes en armes qui doivent naître des dents du dragon.
-
L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 843 mots
En témoigne La Grande Misère de la patrie (1809) de Philipp Otto Runge qui nous montre une Germania pieds nus portant un enfant nu sur ses épaules, poussant le soc d'une charrue tirée par un angelot pour labourer la terre où repose la patrie morte, ce défunt Saint Empire romain germanique dont Napoléon Ier a dressé en 1806 l'acte de dissolution. Et c'est aux confins de l'extrême mélancolie que se situe Chouette au bord d'une tombe, un dessin exécuté par Caspar David Friedrich vers 1834-1837.