Laboureur
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, celui qui cultive la terre
- sous l'Ancien Régime, paysan propriétaire ou métayer
"laboureur" dans l'encyclopédie
-
LA MARE AU DIABLE, George Sand Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 489 mots
- 1 média
-1524) montrant un laboureur en haillons conduisant péniblement sa charrue, accompagné d’une allégorie de la mort. À la peinture généralement misérabiliste du monde paysan, la romancière souhaite en substituer une autre, magnifiée, non pour cacher la dure réalité de sa condition, mais pour lui redonner dignité et noblesse et susciter l’empathie à son égard.
-
VAILLANT AUGUSTE (1861-1894)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 537 mots
Successivement apprenti pâtissier, frappeur, cordonnier, laboureur, il est attiré par les doctrines socialistes et milite aux Indépendants de Montmartre. En 1890, il émigre en Argentine, mais il y échoue et rentre en France. La misère dans laquelle il se trouve avec sa famille le pousse alors à préparer l'attentat contre la Chambre des députés. Le 9 décembre 1893, il jette en pleine Assemblée une bombe qui blesse un grand nombre de personnes et lui-même.
-
HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 13 711 mots
Par Les Travaux et les jours, au contraire, il fait figure de précurseur de Solon : le théologien qui raconte l'avènement de la souveraineté de Zeus et développe le mythe des races cède la place à un laboureur qui parle de dettes, de faim amère, qui invective les puissants de la Béotie et tonne contre les rois voraces. C'est déjà la perspective de la cité, avec ses conflits, ses angoisses et ses promesses à peine entrevues.
-
ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD
- Écrit par Roland MARX
- 1 760 mots
- 1 média
Héros légendaire connu des Anglais grâce à la tradition orale, puis à des allusions figurant dans des œuvres du xive siècle comme Pierre le Laboureur (The Vision of Piers the Plowman, 1378), enfin grâce à diverses gestes dont la plus connue semble avoir été publiée par Wynkin de Worde en 1495 sous le titre de The Lytel Geste of Robin Hood. Hors-la-loi, défenseur des pauvres, de la veuve, de l'opprimé, célèbre pour ses combats sans merci contre le shérif de Nottingham qui ne réussira jamais à le déloger de la forêt-refuge de Sherwood, Robin Hood aurait été, selon certaines interprétations, un grand seigneur dépossédé de ses domaines par l'arbitraire royal : la personnalité du souverain responsable est aussi mal connue que la chronologie de la geste hoodienne, et Richard Ier, Jean sans Terre, Henri III, Édouard II figurent sur la liste des « oppresseurs ».
-
SHENNONG [CHEN-NONG]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 093 mots
Mais les chants populaires conservés dans le Shi jing montrent que Shennong, le « laboureur divin », est un dieu des champs avec un corps d'homme et une tête de buffle. On l'invoque au moment des semailles afin qu'il vienne purifier la terre. Le fait qu'il soit assimilé à un autre dieu, Chiyou, divinité du feu et de la forge, laisse supposer qu'il incarne aussi les feux de défrichement de l'ancienne agriculture forestière.