Lac
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, grande étendue naturelle d'eau à l'intérieur des terres
"lac" dans l'encyclopédie
-
GRAND LAC SALÉ
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 898 mots
- 1 média
La plus importante, véritable playa de plus de 220 kilomètres de longueur, développée au nord du Grand Bassin (Nevada), est occupée aujourd'hui, dans son secteur occidental, par le désert du Grand Lac Salé et, dans sa partie orientale, par l'héritier d'un chott gigantesque de l'ère tertiaire : le Grand Lac Salé. Étiré du nord au sud sur une superficie légèrement inférieure à 1 000 kilomètres carrés, le Grand Lac Salé, par le microclimat local qu'il contribue à créer, a permis, sur sa rive est, la constitution et l'expansion d'une véritable oasis, au milieu de laquelle les descendants des Mormons animent les centres urbains de Bacchus, d'Ogden et de Salt Lake City.
-
TITICACA, lac
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 5 017 mots
- 3 médias
L'utilisation des eaux du lac est régie par une convention passée entre le Pérou et la Bolivie.
-
EYRE, lac
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 547 mots
Plus grand lac salé d'Australie méridionale, entre les monts Flinders et Musgrave, d'une superficie totale de 9 300 kilomètres carrés, le lac Eyre est situé dans le sud-ouest du Grand Bassin artésien, vaste cuvette d'environ 1 140 000 kilomètres carrés, qui abrite d'autres lacs salés plus ou moins temporaires et de moindre superficie. Alimenté uniquement par des rivières temporaires, le lac, en général asséché, représente le point le plus bas de l'Australie.
-
TCHAD LAC
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 3 056 mots
Véritable mer intérieure située à une altitude de 281 mètres, le lac Tchad s'étend aux confins de quatre États : le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun. On estime qu'au Paléolithique le lac Tchad occupait toute la partie sud-est du Sahara, soit 315 000 kilomètres carrés. Depuis lors, il a dû connaître deux périodes d'assèchement et de remplissage, avant de prendre sa configuration actuelle.
-
LÉMAN LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 929 mots
- 2 médias
Plus grand lac alpin d'Europe, le lac Léman ou le Léman (puisque ce nom viendrait d’une racine indo-européenne signifiant lac) s'étend entre le sud-ouest de la Suisse et le département de Haute-Savoie. Il couvre une superficie de 581 kilomètres carrés, dont la majeure partie (environ 347 kilomètres carrés) se trouve en Suisse. Le lac, en croissant, est formé par le Rhône, qui y entre à l'est, entre les villes suisses de Villeneuve et Saint-Gingolph, et en ressort à l'ouest au niveau de Genève.