Lacédémonienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Sparte, de Lacédémone
Employé comme nom
- celle qui était originaire de Sparte
"lacédémonienne" dans l'encyclopédie
-
OLYMPIE
- Écrit par Jean DELORME
- 8 504 mots
- 6 médias
À Élis, appuyée par Sparte, s'opposent les Arcadiens de Pise, alliés aux Argiens, qui parviennent à s'imposer parfois, mais toujours de manière éphémère, jusqu'au moment où Sparte, ayant étendu son hégémonie au Péloponnèse, détruit Pise (572) et assure aux Éléens une autorité qui ne sera plus troublée qu'une fois, en 364, par les Arcadiens, malgré le déclin de la puissance lacédémonienne.
-
SPARTE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 25 816 mots
- 1 média
Cette mauvaise action ne lui profite guère : le Grand Roi mène une politique de bascule ; les Athéniens font échouer un coup de force dirigé contre eux et, en 371, Thèbes triomphe à Leuctres de l'armée lacédémonienne. Sparte y perd le quart de ses citoyens et l'immense prestige qu'elle tirait d'être invaincue. C'est aussi la ruine de la confédération péloponnésienne : Épaminondas, un Thébain de génie, affranchit la Messénie, serve depuis près de quatre siècles et dont les habitants avaient été transformés en hilotes (dits « nouveaux hilotes » par rapport aux hilotes laconiens).
-
CRYPTOLOGIE
- Écrit par Jacques STERN
- 31 735 mots
- 3 médias
La scytale lacédémonienne réalise le principe de transposition – changement de l'ordre des lettres – par un dispositif ingénieux d'enroulement d'un ruban de papyrus en spires jointives. Quant au « chiffre » de César, qui remplace chaque lettre par celle qui est située deux positions plus loin dans l'alphabet, il est le premier avatar du principe de substitution, qui agit sur chaque lettre ou groupe de lettres.
-
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) La Grèce antique jusqu'à Constantin
- Écrit par Claude MOSSÉ et Nicolas SVORONOS
- 64 714 mots
- 6 médias
La défaite infligée à Leuctres, en 371, à l'armée lacédémonienne par le général thébain Épaminondas marque le début de la ruine de Sparte, qui perd peu à peu ses positions dans le Péloponnèse et doit renoncer à toute grande politique extérieure. Mais, si le déclin de Sparte favorise le renouveau de la puissance d'Athènes, celle-ci doit compter avec les prétentions thébaines en Grèce centrale et dans le Péloponnèse.