Lacédémonien
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Sparte, de Lacédémone
Employé comme nom
- celui qui était originaire de Sparte
"lacédémonien" dans l'encyclopédie
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XÉNOPHON (426 av. J.-C. env.- 354 av. J.-C.)
- Écrit par Yvonne VERNIÈRE
- 11 440 mots
Grief justifié : ses sympathies pour Sparte sont évidentes ; hôte de l'harmoste Cléandre, compagnon du navarque Anaxibios, il a remis au Lacédémonien Thibron les restes du corps expéditionnaire. Le chemin de la patrie lui est coupé pour plus de vingt ans. Le gentilhomme campagnard Dans un premier temps, il hésite encore à se fixer. Il installe à Éphèse sa jeune femme Philésia et ses deux fils, Gryllos et Diodore, et repart en guerre, au service de Sparte cette fois.
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HANNIBAL ou ANNIBAL (247-183 av. J.-C.)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 11 675 mots
- 2 médias
Il reçoit une éducation soignée, à laquelle président des précepteurs grecs, en particulier le Lacédémonien Sosylos, qui sera son historien. Très jeune, il prend part aux combats, et en particulier à l'expédition au cours de laquelle Amilcar Barca trouve la mort, en 231. Il devient alors le second de son beau-frère Asdrubal Ier, qui reçoit en 229 le commandement de l'armée punique et le gouvernement de la province, très largement autonome, qu'elle contrôle en Espagne.
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MŒURS
- Écrit par François BOURRICAUD
- 44 058 mots
- 1 média
L'étranger d'Athènes, qui parle en premier dans Les Lois, demande à ses deux interlocuteurs, le Crétois Clinias et le Lacédémonien Mégille, si c'est à un dieu ou à un homme qu'ils rapportent l' institution de leurs lois. Le Crétois répond avec emphase : « À un dieu, étranger, à un dieu ! » Cette attribution des lois à des « garants métasociaux » (A.
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) L'homme grec
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE
- 47 313 mots
Durant ses campagnes en Chalcidique en 424, le Lacédémonien Brasidas veut se rendre maître de la ville d'Acanthos, colonie d'Andros fondée sur l'isthme du mont Athos. Il persuade la ville de le recevoir seul, on l'admet à l'Assemblée du peuple, et voici le discours qu'il tient (Thuc. IV, 86-88) : « Quant à moi, je ne suis pas venu pour le malheur des Hellènes, mais pour les délivrer, et j'ai lié les magistrats de Lacédémone par les serments les plus solennels.