Lacanien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au psychanalyste Jacques Lacan
Employé comme nom
- adepte de la psychanalyse de Lacan
"lacanien" dans l'encyclopédie
-
LECLAIRE SERGE (1924-1994)
- Écrit par Élisabeth ROUDINESCO
- 4 483 mots
Dans la droite ligne de l'enseignement lacanien, Serge Leclaire a su rester un clinicien de stricte rigueur freudienne, doué d'un bel humanisme et d'un esprit de tolérance issu de la philosophie des Lumières. On sait depuis Freud que le récit de cas, pour éviter la platitude d'une littérature à l'eau de rose, doit être construit à la manière d'une fiction : pour être vrai, il doit être de la vraie littérature.
-
CONDENSATION, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 3 595 mots
La métaphore apparaît ainsi comme l'emploi d'un terme dans un sens proche du sens habituel ; et quand la « faucille d'or », pour reprendre l'exemple lacanien, prend position au champ étoilé, c'est pour révéler un possible tant de l'instrument agraire que de l'astre lunaire. Le « sème » et le « phore », suivant l'expression de C. Perelman, échangent mutuellement leur sens — chose exclue dans la métonymie, où le mot désigne un objet qui ne lui est point semblable, mais s'est trouvé lui être associé dans l'expérience.
-
MILNER JEAN-CLAUDE (1941- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 3 901 mots
En s'appuyant notamment sur le corpus lacanien et sur les travaux de Benveniste et de Jakobson, il va examiner – et critiquer la manière dont telle donnée de langue peut permettre de proposer une analogie structurale éclairant le fonctionnement des processus inconscients. En 1984, l'un de ses livres, De l'école, plus largement relayé dans les médias de par la nature polémique qu'il adopte, lui permet de rencontrer un plus large public.
-
DOR JOËL (1946-1999)
- Écrit par Alain VANIER
- 3 847 mots
Joël Dor fut l'une des figures marquantes du mouvement psychanalytique lacanien. En effet, il incarna un tournant pris dans les années 1980 par une nouvelle génération dans le rapport à l'œuvre de Lacan. La méfiance compréhensible à l'égard du projet d'enseigner la psychanalyse à l'Université, compte tenu du risque de mise en système de la théorie analytique dans une confusion des discours, fit place à la nécessité, Lacan s'étant tu, d'ouvrir des accès à cette œuvre considérable et difficile.
-
GRANOFF WLADIMIR (1924-2000)
- Écrit par Hector YANKELEVICH
- 4 194 mots
Lacanien au sein d'une I.P.A. où l'enseignement de Lacan est autant désiré que difficilement assimilable, il resta le dépositaire d'une histoire du freudisme, de ses trouvailles et de ses égarements que la figure de Lacan et la portée immense de son enseignement risquent de faire oublier. Fier de sa solitude, porteur d'un malentendu dont il aiguisait à l'envi les contours, son nom incarne le lieu énigmatique et peut-être impossible non pas d'un simple dialogue ou de visites de courtoisie, mais des vraies retrouvailles des deux courants séparés de l'histoire du freudisme.