Lacanienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au psychanalyste Jacques Lacan
Employé comme nom
- adepte de la psychanalyse de Lacan
"lacanienne" dans l'encyclopédie
-
PERRIER FRANÇOIS (1922-1990)
- Écrit par Élisabeth ROUDINESCO
- 3 447 mots
avec Jean-Paul Valabrega et Piera Aulagnier pour fonder, en 1969, l'Organisation psychanalytique de langue française (Quatrième Groupe), ce départ est ressenti comme un drame par la nouvelle génération lacanienne et comme le signe annonciateur du dogmatisme à venir (Voyages extraordinaires en Translocanie, 1985). Par ses qualités de clinicien de l'hystérie, par ses souffrances et par sa dérive alcoolique, François Perrier restera dans la mémoire du mouvement français comme un personnage hors du commun, ayant osé mêler son corps malade et la toute-puissance de son moi à l'exercice d'une transmission humaniste du savoir freudien (L'Alcool au singulier : l'eau de feu et la libido, 1982).
-
LORAUX NICOLE (1943-2003)
- Écrit par Françoise DUROUX et Michèle SINAPI
- 3 806 mots
À la suite de Clémence Ramnoux, « passeuse » lacanienne, Nicole Loraux met l'accent sur un fait récurrent de la pensée grecque : la négativité est posée en premier, pour être à nouveau niée, négativité de la Colère, de l'Oubli. Pour « repolitiser » la cité, il faut donc faire retour sur un troisième déni, celui du caractère principiel du conflit. Stasis est le mot grec qui dit et la déchirure de la guerre civile et la position : la division qui fait lien.
-
ANZIEU DIDIER (1923-1999)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 3 817 mots
Son épouse, la psychanalyste Annie Anzieu, a très tôt pris une part importante, quoique discrète, à une œuvre qui est restée étrangère à la théorie lacanienne.
-
BOUVERESSE JACQUES (1940-2021)
- Écrit par Christiane CHAUVIRÉ
- 3 974 mots
- 1 média
Rigueur critique Formé au séminaire de Besançon, Jacques Bouveresse ne s'en est pas laissé conter, dans les années 1960, par les courants philosophiques dominant à Paris – structuralisme, psychanalyse lacanienne –, ni, dans les années 1970, par le postmodernisme. Il s'en est pris très tôt à une forme littéraire de philosophie pratiquant la séduction par la rhétorique, pour lui opposer la clarté et la rigueur de la philosophie anglo-saxonne, et se faire le champion du rationalisme et des valeurs des Lumières.
-
LAPLANCHE JEAN (1924-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 291 mots
Même s'il a fortement critiqué la formule lacanienne « l'inconscient est structuré comme un langage », il ne renie pas l'apport de Jacques Lacan à la psychanalyse, et lui reprend au contraire de nombreuses notions (dont celle de « signifiant »). Avec Jean-Bertrand Pontalis, Jean Laplanche est également l'auteur du célèbre Vocabulaire de la psychanalyse (P.