Lacanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des théories de Jacques Marie Lacan, psychiatre français
"lacanisme" dans l'encyclopédie
-
LECLAIRE SERGE (1924-1994)
- Écrit par Élisabeth ROUDINESCO
- 4 483 mots
C'est à lui que revient la charge principale de la négociation secrète avec la direction de l'internationale freudienne, qui refuse non pas le lacanisme comme doctrine, mais la technique psychanalytique transgressive inaugurée par Lacan et fondée sur la notion de “séance à durée variable”, dite encore “séance courte”. En 1963, la politique mise en œuvre par Leclaire aboutit à la rupture définitive entre le lacanisme et la légitimité freudienne.
-
CLAVREUL JEAN (1923-2006)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 3 864 mots
Son ouvrage posthume, L'Homme qui marche sous la pluie, publié en 2007, apporte un témoignage précieux sur l'histoire du lacanisme dont il fut un acteur majeur. Il ne cesse d'y interroger la position du psychanalyste, avec son style analytique très limpide et son sens de la formule : « La position du psychanalyste est „antiprescriptive“. Elle s'énonce dans la règle fondamentale, c'est-à-dire comme une incitation à continuer à parler, mais surtout sans que l'analysant s'impose à lui-même des règles : celle de dire ce qu'il croit devoir dire, celle de taire ce qu'il croit devoir taire.
-
LEBOVICI SERGE (1915-2000)
- Écrit par Anny COMBRICHON
- 4 998 mots
Succédant à Nacht au poste de directeur de la SPP de 1962 à 1967, il a un rôle clé dans le combat contre le lacanisme et certains chefs de file de la psychanalyse des enfants en France, tant en institution qu'à l'hôpital (Jenny Aubry, Françoise Dolto, Maud Mannoni). Avec Philippe Paumelle et René Diatkine, Lebovici fonde en 1954 l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, d'où naîtra en 1958 le centre Alfred-Binet, lieu de consultations publiques où exercent des psychanalystes – une première expérience de « sectorisation », dans le prolongement de la psychothérapie institutionnelle expérimentée à Saint-Alban pendant la Seconde Guerre mondiale et réflexions du groupe de L'Évolution psychiatrique (Henri Ey, Eugène Minkowski).
-
MANNONI OCTAVE (1899-1989)
- Écrit par François ROUSTANG
- 6 951 mots
Contre les chars d'assaut du lacanisme, Mannoni aura pu seulement introduire quelques perturbations dans le système radio. Espérons tout de même que c'est de façon définitive.
-
PSYCHANALYSE (théories et pratiques)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 36 785 mots
- 1 média
Le lacanisme rencontre cependant plus de difficultés à s'implanter dans le monde anglo-saxon. Psychanalyse et totalitarisme Une première remarque s'impose. La psychanalyse ne peut survivre ou exister dans les pays totalitaires (nazisme et communisme) où elle est éradiquée, dans la mesure où dans les pays régis par « des formations de foule, les névroses individuelles veulent et peuvent disparaître » (Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, 1923, chap.