Lacaune
- Nom masculin singulier
Définition
- race de moutons très courante en France
"lacaune" dans l'encyclopédie
-
MOUTON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 942 mots
- 3 médias
Les races laitières (lacaune, Corse), dont le lait sert notamment à la fabrication du roquefort, se maintiennent. Les races lainières (mérinos) sont peu représentées en France. Enfin, les races d'herbage (bleu du Maine, avranchin, southdowm, suffolk) sont des races à viande dont la production souffre un peu moins. Très concurrentiel, l'élevage ovin connaît une crise difficile à résoudre.
-
CAUSSES
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 3 825 mots
- 2 médias
Au début du xxie siècle, l'économie caussenarde repose toujours sur l'élevage du mouton, longtemps extensif, modernisé en relation avec la fourniture de lait à Roquefort (la brebis de Lacaune a remplacé le mouton du Larzac). L'aire de collecte dépasse largement le périmètre des Grands Causses, car la traite locale s'avère insuffisante pour alimenter la production d'un fromage qui s'exporte au loin et fonde la richesse des territoires qui entourent le site du Combalou.
-
LANGUEDOC-ROUSSILLON
- Écrit par Laurence FABBRI et Jean-Paul VOLLE
- 20 260 mots
- 4 médias
Les versants atlantiques du revers cévenol, de la Margeride et des monts de Lacaune sont plus verdoyants, aux reliefs plus doux, aux étés plus frais et aux hivers plus rudes. Au sud, avec le Canigou en avant-scène, les crêtes pyrénéennes ciselées en dentelles, creusées en auges d'origine glaciaire comblées de lacs (région du Capcir), culminent à environ 2 700 mètres.